Alors que la sortie de Drupal Commerce 1.0 a été annoncée, Le Journal du Net propose un comparatif des deux solutions e-commerce Open Source : Magento et Drupal.

L’aspect prêt à l’emploi

L’une des principales forces de Magento réside dans son aspect prêt à l’emploi permettant un déploiement et une mise en production rapide. Drupal Commerce se présente davantage comme un framework morcelé, nécessitant un temps d’appropriation et de découverte plus long. Cette approche modulaire permet de construire un site au plus près des besoins clients (du sur-mesure).

L’ouverture du code

Magento et Drupal peuvent être qualifiées d’Open Source. Pour autant, l’une l’est tout de même un peu plus que l’autre, la licence Open Source retenue pour Drupal étant GNU et celle pour Magento étant OSL 3.0. Drupal est basé sur un modèle de développement des contributions plus ouvert dans lequel chacun peut rajouter du code…

L’éventail fonctionnel

En ce qui concerne la richesse des fonctionnalités proposées, Magento devance Drupal Commerce. La solution va plus loin dans la gestion et la modélisation des catalogues, des produits, du tunnel des ventes, des modules de frais de livraison, de gestion des taxes et des promotions…

La personnalisation

Les capacités de personnalisation de l’interface visant à rendre le front-office attrayant sont importantes, surtout quand la personnalisation peut être faite plus rapidement. Sur ce plan, Drupal Commerce est plus facilement personnalisable. Dans Magento, il faut rentrer dans le système de layout XML, de fichiers templates pour avoir quelque chose de vraiment personnalisé…

La maturité du support

Ce n’est pas un hasard si Magento a lancé en 2009 et 2010 les versions Enterprise Edition et Professional Edition. Magento s’engage sur des délais en cas de bugs liés au cœur de l’application ce qui n’était pas le cas jusqu’à il y a très peu de temps chez Drupal où il fallait prendre en compte le temps de réaction de la communauté et principalement de la core team pour réparer les bugs. La situation a donc évolué même si le support chez Magento est de fait plus mature.

L’adossage à un CMS

L’adossage natif de Drupal Commerce à un CMS constitue un point fort. Drupal est à l’origine un des outils Open Source en gestion de contenu (Content Mangement System) les plus répandus et efficaces du marché. Un atout sur lequel Magento ne peut pas compter, ce dernier devant se contenter d’un module certes fonctionnel mais moins riche et évolué.

Prise en mains et ergonomie Back Office

Magento marque des points sur Drupal Commerce en termes d’ergonomie et de facilité de prise en mains de son back office. Ainsi, ce dernier pourra rebuter les utilisateurs n’ayant jamais pratiqué Drupal en tant que CMS.

Conclusion

En faisant le bilan du match Magento Vs Drupal Commerce, la distance à l’arrivée qui sépare ces deux solutions e-commerce Open Source n’est pas flagrante. Les deux solutions devront être étudiées en fonction du contexte de mise en oeuvre dans les entreprises et de la prise en compte globale et particulière de leurs réponses aux besoins.Au final, les deux solutions s’avèrent être d’excellents outils qui excellent chacun dans un domaine particulier.Lire l’intégralité du comparatif « Magento Vs Drupal »

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs