Le magazine Progilibre offre une tribune à Bertrand Diard, co-fondateur et CEO de Talend, qui aborde la lutte quotidienne que doivent mener les éditeurs open source contre les préjugés circulant dans les entreprises.

« Malgré un volume croissant d’adeptes qui viennent témoigner de la réussite de leurs projets, il est surprenant de constater que les idées fausses qui circulent contredisent en fait tout ce que représentent réellement les logiciels open source et que les véritables bénéfices restent encore non-identifiés. »

Licences et sécurité

« Les mythes prétendent que les logiciels open source seraient développés par une communauté anonyme. L’utilisateur ne pourrait jamais être réellement sûr que tous les composants peuvent être utilisés gratuitement ou que des développeurs n’ont pas dissimulé un logiciel espion dans le code source. »Bertrand Diard explique le cas de Talend : « la majeure partie de nos logiciels est développée par une équipe de développement dédiée. Lorsque nous intégrons des modules provenant de notre communauté, chaque développeur communautaire nous cède la propriété intellectuelle de celui-ci, ce qui signifie que le logiciel, dans son ensemble, peut être utilisé gratuitement. En outre, une équipe est chargée de vérifier la qualité de chaque composant du logiciel avant son intégration. »

Responsabilités

Autre appréhension par rapport à l’open source : « il n’y a pas de responsable… » : personne ne garantit que le logiciel est suffisamment flexible et évolutif pour supporter des normes établies, ce qui signifie qu’il ne peut pas être intégré dans des environnements hétérogènes.Comme l’explique Bertrand Diard, en réalité, c’est tout l’inverse « Il est prouvé que les logiciels open source sont généralement plus souples que les logiciels propriétaires. La communauté favorise la réalisation de tests à très grande échelle et chaque développeur dispose d’une configuration système différente. Si une fonction ou une interface fait défaut, des programmeurs expérimentés peuvent les développer aisément et les diffuser, grâce à l’organisation résolument ouverte de la communauté. »

Coûts cachés

L’un des préjugés les plus tenaces consiste à répéter que le logiciel open source n’est pas vraiment gratuit pour les entreprises, du fait d’importants coûts cachés, engendrés par exemple par l’augmentation des coûts d’administration ou par des indisponibilités dues à une absence de support.En premier lieu, il est vrai que dans le cadre d’une entreprise, même l’open source ne peut être totalement gratuite. Même s’il n’y a pas de coûts de licence, le déploiement et la maintenance du logiciel doivent être assurés par l’équipe informatique, et les investissements hardware doivent être pris en compte. Cependant, le coût d’un système open source reste bien en deçà de celui des solutions propriétaires équivalentes.Lire l’intégralité de l’article de Progilibre