A l’occasion de la conférence annuelle de RedHat à Boston, Jim Whitehurst, n’a pas manqué de présenter l’Open Source, comme étant à l’origine d’une révolution d’une ampleur comparable à celle de l’industrialisation et de la standardisation, du début du XIXe siècle.

L’Open Source n’a rien d’anecdotique. Pour Jim Whitehurst, le Pdg de RedHat, le monde est entré dans une économie de l’information, avec des composants standardisés pour la manipuler. Une évolution que Jim Whitehurst compare à l’automatisation de la production de vis et de boulons standardisée au début du XIXe siècle : « Aujourd’hui, 60 ans après l’invention de l’ordinateur, nous abordons une phase comparable de composantisation de l’informatique, avec le Cloud Computing. L’informatique devient une commodité. »Tant Jim Whitehurst que Paul Cormier, vice-président exécutif de RedHat, affirment que l’Open Source permet au Cloud Computing de commencer à tenir ses promesses. Pour ce dernier, c’est l’IT qui est en pleine mutation : « le Cloud est construit sur l’Open Source ; et les applications sont construites dans le Cloud. » D’ailleurs, les DSI vont devoir faire un choix : « comment aller vers le Cloud ».Trois voies pour cela :

  • partir de zéro
  • ajouter un silo Cloud à l’infrastructure
  • déployer un Cloud hybride ouvert

C’est pour cette dernière voie que Paul Cormier met naturellement en avant l’Open Source : « Il faut un environnement applicatif cohérent de bout en bout (…) Et il n’y a que deux éditeurs à savoir le faire – Microsoft et RedHat. À vous de choisir entre un monde propriétaire ou ouvert. »Jim Whitehurst souligne également, que dans le monde du Big Data, « toutes les innovations majeures sont ouvertes et Open Source ». Dès lors, pour lui, si l’Open Source est parvenu à devenir une option aussi sérieuse que le logiciel propriétaire, tout n’est pas joué : « la prochaine bataille sera celle des brevets.»Lire l’intégralité de l’article sur le site LeMagIT.fr