Le CXP publie une analyse des 10 principales tendances d’évolution du marché du logiciel pour 2010.
2010, l’année de la reprise pour les DSI ? Les analystes du marché mondial de l’informatique sont plus confiants, IDC (institut de recherche et de conseil) annonce une croissance de 3,2% des dépenses IT mondiales en 2010. Cependant, la réduction des coûts, le contrôle des budgets et la recherche d’un meilleur niveau de service et de qualité équivalent reste encore la préoccupation principale des DSI.Cette priorité économique conditionne l’évolution des tendances du logiciel professionnel en France. Le CXP en recense 10 principales :

  • L’Open Source : Le secteur public a déjà bien adopté ce nouveau modèle et exige l’alternative Open Source dans tout nouvel appel d’offres progiciel. Même si le secteur privé avance plus lentement sur ce terrain, c’est en train de bouger. L’ERP en Open Source pourrait connaître en 2010 une demande plus forte dans les projets de renouvellement pour les entreprises de taille moyenne.
  • SaaS, Cloud : Ces nouveaux services intéressent de plus en plus d’entreprises (surtout les PME) en partie grâce à la maîtrise des coûts qu’assure une consommation à la demande ou sur abonnement. Ils s’adaptent également à de nouvelles façons de travailler (organisation décentralisée, mobilité, télétravail…). Tous les domaines fonctionnels sont à présent concernés : ERP, BI, BPM, ECM, outils collaboratifs…
  • Une BI plus proche de l’utilisateur métier : Le décisionnel va s’infiltrer de plus en plus dans l’optimisation et le pilotage des processus métier. La mise en place de nouveaux outils de BI dits de nouvelle génération sont essentiellement positionnés sur l’analyse, la restitution et le tableau de bord et offrent des capacités d’analyse innovantes par rapport aux outils classiques.
  • Une prise en compte raisonnée des contraintes économiques de l’ERP : Le marché de renouvellement des ERP pour le middle market en France favorisera les éditeurs et intégrateurs capables d’offrir des solutions prenant en compte les spécificités métier et budgétaires de leurs clients.
  • Le développement de l’entreprise 2.0 : Les réseaux sociaux vont également jouer un rôle clé. 2010 va voir se multiplier les outils collaboratifs de toutes natures : espaces virtuels partagés, portails d’intranet, self-services employés, outils web 2.0…

Parmi ces technologies clés, le CXP évoque également : la dématérialisation des documents et processus, la virtualisation et le Green IT, l’optimisation de la relation client – projets CRM, la gouvernance IT, l’émergence de solutions vraiment évolutives.Lire l’intégralité de la chronique du CXP – « 10 tendances clés pour le marché du logiciel en 2010″(1ère partie) et (2e partie)