Le cabinet d’études et de conseil Markess International publie une étude sur les nouveaux enjeux, les nouveaux besoins, dans le domaine de la gestion de contenu.

Markess International publie une nouvelle étude réalisée à partir 180 interviews de décideurs au sein d’entreprises privées et administrations. Elle présente les nouvelles attentes, les contenus plus particulièrement critiques à gérer, les solutions adoptées et l’évolution du marché des logiciels et services associés aux projets de gestion de contenu.

La persistance d’enjeux clés

Les enjeux auxquels doit faire face l’organisation en matière de gestion des contenus électroniques non structurés s’articulent autour de 4 axes majeurs :

  • Une recherche de contenus facilitée et accélérée ;
  • Une meilleure accessibilité aux contenus pour les collaborateurs en situation de mobilité mais aussi pour ouvrir le contenu à d’autres acteurs de l’écosystème ;
  • Le développement du travail collaboratif autour de contenus ;
  • La conservation dans le temps des contenus, avec la nécessaire mise en place d’une politique d’archivage électronique.
Des approches de gestion de contenu à optimiser

Pourtant, les pratiques des entreprises en matière de gestion de contenu semblent encore loin de répondre à ces enjeux. Plus des ¾ des décideurs interviewés estiment que les enjeux majeurs ne sont que partiellement couverts par les solutions de gestion de contenu actuellement déployées. La faute ne revient pas tant aux outils logiciels eux-mêmes qu’aux approches organisationnelles… remise en question des processus organisationnels existants, implication insuffisante des utilisateurs, sous-évaluation des conséquences de tels projets sur les méthodes de travail, organisation structurée en silos…

D’une gestion documentaire à une gestion étendue de l’information

Certains axes d’évolution de la gestion de contenu ont été identifiés :

  • Une gestion de contenus à l’image de la transversalité des processus métiers auxquels ils sont associés ;
  • Une gestion complète des contenus, depuis leur création jusqu’à leur conservation ;
  • Une gestion plus globale des contenus, prenant en compte tant les contenus non structurés que ceux gérés par les ERP, outils décisionnels, bases de données et autres systèmes de contenus structurés, plus propice à la recherche, à l’accès aux contenus, et à leur enrichissement.

Un socle applicatif se dessine autour d’une architecture étendue de gestion de l’information, qui pourrait être constituée d’une plate-forme unique mais reposerait plus vraisemblablement sur des solutions de gestion de contenu spécifiques (telles que des solutions de gestion de contenu web (WCM), de gestion des connaissances (KM – Knowledge Management), de GED, etc.) interopérant les unes avec les autres grâce aux récentes avancées en termes de normes et de standards. A ce socle seraient bien entendu associées des fonctionnalités collaboratives, de recherche avancée, de traçabilité, de workflow et gestion des processus métiers.Etude MARKESS International « Gestion de contenu d’entreprise »Télécharger la synthèse gratuite de l’étude