Afin de répondre au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device), les entreprises doivent s’adapter et faciliter l’accès aux systèmes d’information et de gestion par des supports mobiles.

En 2012, près de la totalité du territoire français est couvert par une infrastructure réseau 3G. Les ventes de smartphones et tablettes dans le monde n’ont cessé d’augmenter en 4 ans.Comme l’accès à l’information est facilité dans la vie quotidienne par des outils à la pointe de la technologie, le BYOD (Bring Your Own Device – apportez votre appareil personnel) monte en puissance : les salariés recherchent le même niveau d’accessibilité à l’information dans leur milieu professionnel, ce qui pousse de plus en plus d’entreprises, à proposer des solutions et outils adéquats.Cette tendance, les éditeurs de progiciels l’ont comprise également. Aujourd’hui, ils proposent un accès mobile à leur ERP, quelque soit la plateforme choisie.Ce nouveau mode de communication et d’exploitation de l’information interne a des avantages indiscutables :

  • Partage de l’information en temps réel : accès aux données et mises à jour facilitées
  • Souplesse dans le travail des collaborateurs
  • Architecture SI performante, permettant d’anticiper d’autres enjeux technologiques

Même si l’ERP mobile est une évolution incontournable, son utilisation se confronte à quelques obstacles, où le risque majeur est la sécurisation des données de l’entreprise. Il faut également prendre en compte l’importance des investissements (refonte de l’architecture des SI) et l’imprévisibilité du secteur des NTIC.Retrouver l’intégralité de l’article sur le site erp-infos.com