La révolution de la mobilité est en marche dans les entreprises. Une étude du cabinet Forrester a identifié les 7 étapes pour mettre en place une stratégie mobile solide.

L’usage massif des smartphones, des tablettes et la diffusion croissante des terminaux mobiles sur le lieu de travail, a contribué à accentuer la nécessité pour l’IT de se repositionner et de repenser sa stratégie mobile. Dans cette perspective, l’étude Forrester intitulée Build An Operations Stairway To The Mobile Future, a identifié les étapes à respecter pour développer une stratégie mobile solide.Selon le cabinet d’analystes, il est nécessaire au préalable d’identifier les besoins en fonctionnalités et applications des trois groupes suivants :

  • Les salariés de l’entreprise souhaitant apporter leurs outils personnels au bureau et disposer d’applications professionnelles sur leurs propres terminaux mobiles ;
  • Les clients qui consomment largement des services en mode multicanal ;
  • Les partenaires et fournisseurs qui apprécient les applications mobiles mises à leur disposition : catalogue produits, planning de maintenance ou de projets sur tablettes ou smartphones.

L’étude Forrester présente ensuite les 7 étapes via lesquelles les entreprises doivent passer pour développer et mettre en place un programme mobile :

  1. Segmenter les employés par groupes d’utilisateurs pour anticiper les besoins en mobile.
  2. Mettre en place un niveau de support spécifique par gamme de terminaux, applications et services.
  3. Avoir une approche multi-technologique.
  4. Installer une multi-plateforme de développement supportant une large gamme de terminaux et applications.
  5. Financer l’infrastructure (bande passante, sécurité, infrastructure VPN).
  6. Adopter une politique de remboursement appropriée.
  7. Planifier la mise en place d’un app store d’entreprise.

Les auteurs de l’étude indiquent que les responsables IT doivent désigner un « Monsieur Mobilité » et créer un « grand conseil de la mobilité », pour gérer les priorités, les stratégies, la gouvernance et l’aspect financier relatif aux applications des salariés et des partenaires.Retrouver l’intégralité de l’article d’infoDSI sur les conclusions de l’étude Forrester.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs