Expert dans l’implémentation d’ERP, Audaxis était présent le 16 mai au centre Héraclès pour conseiller des entreprises de la région.

 

Le Centre d’Entreprise Héraclès est un partenaire pour la création et le développement de projets d’entreprise innovante dans la région de Charleroi et du Sud Hainaut. Il accueillait Audaxis pour une conférence-débat sur : « Comment aborder son projet ERP ? ».

 

Actif depuis plus de 25 ans dans l’implémentation d’ERP, Audaxis a rencontré une quinzaine de PME industrielles soucieuses d’y voir plus clair sur la façon dont un ERP peut améliorer la gestion et l’efficacité de leur entreprise.

 

Pourquoi mettre en place un ERP ? Comment bien dimensionner son projet ? Existe-t-il des démarches innovantes plus flexibles pour les projets ERP des PME ? Quelles sont les bonnes pratiques dans le domaine ? Après avoir réexpliqué les concepts liés aux ERP, Audaxis a tracé une vue d’ensemble sur le marché pour des entreprises de taille moyenne pleine d’interrogations. L’objectif était de permettre de déterminer le type d’ERP adapté à leur profil.

 

Pour ce faire, Audaxis a transmis un modèle d’analyse. Généraliste ou vertical métier, propriétaire ou open source, on premise ou cloud, l’ERP se présente aujourd’hui sous différents modèles. Même s’il existe des exceptions, les multinationales se dirigeront davantage vers des logiciels ERP propriétaires généralistes « on premise », les start-up et PME, avides de flexibilité et d’évolutivité, trouveront sans doute plus d’atouts aux cloud et à l’open source.

 

Audaxis a fait quelques recommandations pour faire d’un projet ERP un succès. Les entreprises doivent avant tout se demander pourquoi et avec quelles ressources elles vont mener le projet. Ensuite, la communication, la documentation, le pilotage seront des clés du succès. Le choix d’un partenaire sera également essentiel. Au-delà des compétences techniques, il devra être capable de dialoguer avec l’équipe et de mettre en place une méthodologie agile et performante. Quant aux principales causes d’échec, le manque de préparation et de planification, des ressources insuffisantes, l’incompréhension des rôles des différents acteurs ou encore le Non-engagement du management font partie du top 10.

 

Parmi les participants à la conférence Héraclès, certains sont en train de migrer vers une nouvelle solution de gestion, d’autres encore disposent déjà d’un ERP qui n’apporte pas entière satisfaction. D’autres encore de fervents utilisateurs de tableurs Excel. Les échanges avec les entreprises présentes ont permis de confirmer que, si l’ERP est aujourd’hui considéré par tous, même par les plus petites structures, comme utile, voir indispensable, il suscite encore de nombreuses craintes. Un projet ERP ne doit pas être pris à la légère car il est un outil vital pour une entreprise.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs