A l’occasion de l’OSCON 2010 (Open Source Convention), Dries Buytaert, fondateur du CMS Open Source Drupal, annonce la sortie en août de la bêta de sa version 7, avec de nombreuses évolutions et nouveautés.

Lors d’un entretien accordé à InfoWorld dans le cadre de l’OSCON 2010 (Open Source Convention) de Portland, Dries Buytaert, fondateur du CMS Open Source Drupal, annonce la sortie de la bêta de sa version 7 pour août, la sortie de la mouture finale est quant à elle prévue pour l’automne.70 modules complémentaires développés par des membres de la communauté ont été introduits dans le cœur du programme. L’objectif premier est de simplifier l’utilisation du CMS.

Que font ces nouveaux modules ?

« Un des modules les plus populaires, le CCK (Content Construction Kit) autorise les utilisateurs à personnaliser les types de contenus via leur navigateur. (…). Autre élément important, plus Drupal se développe, plus il a de sites importants qui l’adoptent. Nous avons du coup été en mesure de faire quelques changements au niveau de l’architecture pour améliorer l’évolutivité. Par contre, en échange de cette capacité à pouvoir mettre Drupal à l’échelle de grands sites Internet déployés sur différentes machines, la performance sur un serveur unique s’est vue quelque peu amoindrie. Nous nous sommes dits que cet équilibrage en valait malgré tout de même la peine (…) »

Y-a-t-il eu des améliorations au niveau de la gestion des bases de données ?

« Cette version supportera un plus large éventail de bases de données. Drupal 6 fonctionnait avec MySQL et Postgres, mais la version 7 devrait être la première capable d’utiliser Microsoft SQL Server, Oracle et peut-être même la base d’IBM, DB2. Or, de nombreuses grandes entreprises utilisent ces standards. Il sera donc en principe plus simple pour elles d’implémenter Drupal via ces prochaines compatibilités. »

Vous proposez une version sur le Cloud et une version classique, pourquoi ne pas conserver que la première solution ?

« Je ne pense pas que ce serait une bonne idée. Prenez les grandes organisations, elles ont leurs sites web principaux, et je ne pense pas qu’elles veuillent le faire fonctionner sur Drupal Gardens, elles préfèrent clairement l’héberger elles-mêmes pour avoir le plus de flexibilité possible. Après, pour l’organisation d’événements ou le lancement de micro-sites, notre solution cloud devrait être plus adaptée. »

Qu’en est-il de la sécurité ? Est ce une inquiétude chez les utilisateurs ?

« Je ne crois pas. Nous avons une équipe de sécurité avec plus de trente personnes. Le fait que des sites comme celui de la Maison Blanche (whitehouse.com) utilisent Drupal est une bonne illustration, puisqu’ils ont en toute logique des exigences élevées en termes de sécurité et d’évolutivité. »Lire l’article (LeMondeInformatique.fr)L’Association Drupal tiendra sa conférence européenne DrupalCon à Copenhague au Danemark, du 23 au 27 Août. Plus de 3 000 personnes ont suivi le premier rassemblement Drupal à San Francisco en avril dernier, un événement qui s’inscrit désormais comme l’un des plus important du calendrier Open Source.Site de l’évènement