L’ouverture de la conférence DrupalCon 2012 à Munich a été l’occasion de présenter les développements autour de Spark, la distribution qui préfigure Drupal 8.

Dries Buytaert, créateur de la solution Open Source Drupal et CTO d’ Acquia, avait annoncé en mai dernier que Spark, une distribution de Drupal 7, jouera le rôle d’incubateur pour les améliorations qui seront livrées dans la version 8 de Drupal, et qui seront testées sur le terrain. Selon lui, Spark vise à devenir le «Pressflow*» de la création de contenus pour Drupal.

Dries a également expliqué que Spark devra fournir un espace sûr pour prototyper des interfaces et des outils de gestion de contenus avancés.

Prêt à être testé par la communauté, la version alpha de Spark est déjà disponible sous forme de vidéos et se dote de plusieurs modules :

  • un outil de mise en page « réactif »
  • des fonctions d’édition de type WYSIWYG
  • une version mobile du menu d’administration

Kickstart 2.0 exploite Drupal Commerce

L’éditeur de Drupal Commerce a annoncé la version bêta de Commerce Kickstart 2.0 conçu pour faciliter l’accès au framework de commerce électronique. Les fonctions nouvelles offrent notamment une gestion de catalogue simplifiée, la gestion des commandes, des connexions aux médias sociaux, des fonctions de recherche et une gestion de contenu avec Drupal 7.

La DrupalCon a aussi été l’occasion de présenter le service DrupalSquad (pour l’instant ouvert en bêta privée) qui est une offre de support technique abordable pour les propriétaires de petits sites.

(*) Pressflow, entièrement compatible avec le CMS Drupal est une variante, un « fork », avec les mêmes mises à jour et correctifs, apportant à Drupal 6 des outils pour créer des sites de haute performance.

Lire l’intégralité de l’article (source Le Monde Informatique)