Drupal dévoile une nouvelle version de sa plateforme de gestion de contenu. Plusieurs fonctionnalités viennent enrichir le CMS : processus d’installation simplifié, prise en charge des médias distants, mises à jour plus stables pour les sites unilingues et amélioration de l’expérience utilisateur.

 

Avec la mise à jour la plus importante de sa plateforme Drupal version 8, la solution d’entreprise open source continue de fournir des améliorations significatives, en mettant cette fois-ci l’accent sur la facilité d’utilisation pour les équipes techniques et marketing.

 

Intégration des médias distants et d’une bibliothèque média repensée

Un support stable dédié aux médias distants vient compléter l’offre de Drupal 8. Un nouveau support, préconfiguré à distance, prend en charge l’intégration des vidéos Youtube et Vimeo.

 

 

Sur base d’un nouveau module expérimentale, il est facile de parcourir les médias existants et d’en ajouter rapidement à l’aide d’un widget intégré. L’ajout de plusieurs médias à la fois est également possible.

 

Un système de démonstration

Drupal propose une mise en situation moderne de lancement d’un site web. Sur base d’une démo du site imaginaire de cuisine nommé Umami, de nombreuses fonctionnalités telles que la modélisation, le référencement et la modération de contenus sont disponibles pour faciliter la prise en main de la solution.

 

 

Les futures versions de la démo Umami démontreront des capacités multilingues et, à mesure qu’elles deviennent stables, la gestion des supports, la mise en page, etc.  

 

Nouveau module dédié aux espaces de travail

La fonctionnalité de modération de contenus existante est idéale lorsqu’il faut déplacer des contenus un par un à travers un flux de travail de modification ou d’approbation. Par exemple, pouvoir spécifier les rôles de chacun et l’état d’avancement des travaux (brouillons, archives, publications).

 

 

Lorsque de grandes quantités de contenu (centaines voire milliers) doivent être examinées et déployées en même temps, cette interface utilisateur intuitive est d’une précieuse aide pour valider des lots de contenu en une seule fois.

 

Des mises en page expérimentales améliorées

Le module Layout Builder de Drupal permet la personnalisation des fenêtres d’affichage (mode plein écran ou par résultats de recherche). Au lieu de définir l’ordre des champs les uns après les autres, des gabarits avec des sections dynamiques sont paramétrables pour favoriser la personnalisation.

Pouvoir créer des blocs uniques spécifiques à des pages de destination est désormais faisable. Ce qui facilite l’intégration d’une offre, d’un téléchargement ou d’une promotion au sein d’une page de destination.

 

Mises à jour stables pour les sites unilingues

Le soutien à la migration des sites unilingues anciens vers les nouvelles mises à jour est facilité grâce à Migrate Drupal, pour les mises à niveau globales des anciennes versions, et Migrate Drupal UI, pour les mises à niveau de l’interface utilisateur.

Quant aux sites multilingues, les migrations sont encore expérimentales à travers Migrate Drupal Multilingual. Il inclut notamment la prise en charge de la traduction à partir de Drupal 7.

 

Nouveaux processus d’installation

Pour faciliter l’installation d’un environnement de développement, une commande de démarrage rapide est incluse et nécessite seulement que le langage PHP soit présent sur le système. En utilisant le serveur web intégré en PHP et la base de données SQLite, la configuration de Drupal se fait facilement grâce à un navigateur “prêt à l’emploi”.

Une sauvegarde d’une configuration existante est possible afin de faciliter les futures installations. Ce qui permet de reconstruire un site, sans son contenu, localement

 

À noter que Drupal 8.6 prend en charge le langage MySQL 8. Ce dernier inclut plusieurs améliorations de performance.

 

 

Source : https://www.drupal.org/blog/drupal-8-6-0

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs