L’édition française d’Acquia Expérience se tenait dernièrement à Paris, au Pavillon Royal, pour une matinée de conférences dédiée à l’expérience digitale d’utilisateurs de Drupal. L’occasion pour l’éditeur Acquia de parler du futur mais surtout de mettre en avant les retours d’expérience de ses clients et partenaires.

 

Après les communautés américaines, australiennes et asiatiques, c’était au tour de la communauté française de Drupal de profiter d’expériences innovantes en terme de transformation digitale. Articulée autour du partage, cette demi-journée de conférences a exposé plusieurs thématiques autour des grandes tendances du digital : la personnalisation d’expériences digitales, la gouvernance de sites à grande échelle et le marketing cloud.

 

Cédric Demeulenaere, nouveau vice-président régional Acquia Europe du Sud, a clôturé cette matinée en remettant à  Vincent Colegrave de l’entreprise Solvay le prix de l’Expérience Acquia 2018, récompensant le projet de transformation digitale de l’année en Europe.

 

 

Suite à la reprise des activités du groupe Rhodia en 2011, Solvay a transformé plus de 60% de ses métiers. Une mutation profonde, qui a donné lieu à une nouvelle identité relayée par un nouveau site corporate décliné en une multitude de sites locaux par marchés, activités, pays. Gouvernés de façon centralisée grâce à Acquia Site Factory, les différents sites offrent une expérience utilisateur moderne grâce à une personnalisation pilotée par les données.

 

Le groupe Salomon a quant à lui livré son témoignage sur une migration éclair de ses 30 sites -déclinés en 7 langues- dont 20 sites e-commerce en seulement 9 mois, toujours grâce à Acquia Site Factory.

 

L’événement s’est poursuivi par une table ronde entre “femmes du digital” partageant leur quotidien sur l’innovation, leur stratégie digitale et leur expérience client. Parmi elles, figuraient Florence Tagger (SNCF), Laurianne Thiebaut (Essilor) et Catherine Vaysse (Syngenta).  

L’occasion pour Florence Tagger de commenter le focus de la SNCF sur le concept de “mobility as a service”, la croissance des agents conversationnels au service des mobinautes et la place prépondérante des messageries instantanées. Laurianne Thiebaut (Essilor) a partagé la stratégie digitale du leader mondial des verres de prescription, faisant la différence entre “l’orienté client” et le customer centric. L’objectif étant de réduire les points de contact pour un opticien afin de mieux interagir avec la marque. Et Catherine Vaysse a mis en avant les initiatives de Syngenta dans les plateformes B2B2B pour soutenir ses clients dans leur transformation digitale.

 

Un événement qui aura été centré sur le partage d’expérience de clients qui -grâce aux solutions d’Acquia- ont relevé de beaux challenges en transformation digitale.

 

Découvrez en image les moments forts de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=MhlNnurtAs0&feature=youtu.be

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs