De Drupal 6 à Drupal 8

Drupal est le Content Management Software de choix d’Audaxis. Drupal a une grande richesse fonctionnelle, permets de gérer les contenus de vos sites facilement, dispose d’une fiabilité exemplaire et le meilleur niveau de sécurité sur le marché des CMS.

drupal logo

Drupal 6 : Découverte

Drupal 6 a permis à la solution de s’attirer l’attention du grand public à partir de 2009. Sa flexibilité, sa cohérence, le nombre important de modules disponibles et sa communauté active lui ont permis de se démarquer des autres CMS.

Pour les entreprises, les bénéfices du choix de Drupal sont avant tout dans un TTM réduit grâce aux nombreux module existants ainsi qu’un outil capable, de par sa flexibilité, à s’adapter aux changements de stratégie de publication.

Drupal 7 : Maturité et Enterprise

Si Drupal 6 se positionne comme un outsider, Drupal 7 consolide sa position de solution d’entreprise tout en maintenant son innovation vis à vis de l’utilisation des dernières technologies Web.

  • Ses interfaces d’administration sont revues afin de rendre son utilisation et sa gestion plus facile.
  • La gestion du contenu est repensée pour fournir un meilleur typage et une meilleure sémantique du contenu et des données. C’est sans doute ce qui a permis à Drupal avec sa version 7 d’être le premier CMS à fournir un support de la norme RDF .
  • Le besoin de scalabilité relatif aux sites à fort trafic (comme les sites de presse) est soutenu par différentes améliorations du cœur de Drupal:
  • En proposant un support pour des systèmes de gestion de base de données de type Entreprise (SQLite, MangODB, Oracle*).
  • En facilitant la distribution de la charge DB sur plusieurs serveurs DB
  • En améliorant la granularité et la modularité de son système de cache. Notamment en facilitant l’intégration de système de cache comme ESI .

Drupal 8 : Convergence

On a beaucoup parlé des nouvelles fonctionnalités de Drupal 8 en mettant en avant des fonctions orientées très “end-user”  telles que le module d’édition de contenu inline avec son interface WYSIWYG , le thème d’administration responsive facilitant la gestion sur terminaux mobile ou le support de HTML5 .

Mais certaines nouveautés se restées plus discrètes en dehors de la sphère des développeurs sans doute car elles sont liées à des aspects plus techniques… Ce sont pourtant ces nouveautés qui vont définir la stratégie et le positionnement de Drupal vis à vis de ses concurrents pour les prochaines années:

Faciliter les phases de déploiement

Un des problèmes récurrents avec Drupal est le déploiement de nouvelles fonctionnalités entre les différents environnements de développement de test et de production.
Drupal possède une certaine partie de sa configuration en base de données, il est souvent difficile de réconcilier les configurations des serveurs de développement avec la base de données de production.
Drupal 8, par le biais de l’initiative « Configuration management», simplifie les processus de déploiement et favorise ainsi l’industrialisation des développements et de minimiser les cycles de déploiement.

Publications multi-terminaux (d'un CMS HTML vers un CMS RESTFul)

Le nombre et les différents types de terminaux connectés comme par exemple les terminaux mobiles et les tablettes, l’évolution des interactions entre systèmes fait qu’un système d’information ne peut plus se contenter comme seul service de servir des pages HTML.

Avec Drupal 8, une même plateforme est capable de servir un même contenu aussi bien pour un navigateur web que pour une application mobile ou encore un service B2B.

“Drupal today is very page-oriented. Every request that comes in is responded to with a full HTML page.[…] In the past, that hasn’t been a major issue. The web was a series of pages, in practice, and Drupal is one of if not the most flexible page-generating machine on the web today. Drupal 7 is, arguably, the pinnacle of this page-oriented world.” Larry Garfield, Drupal 8 Core Initiative leader

“The web is constantly changing around us. Web services and mobile are more important than ever, and with that comes the need to have more flexible page and layout capabilities.” Dries Buytaert, développeur de logiciels open-source, fondateur et chef du CMS Drupal

Symfony et Drupal main dans la main

Afin d’atteindre ses objectifs, Drupal a choisi d’adopter au sein de son cœur des composants d’un autre projet Open source, le projet Symfony 2. Ce partenariat est assez intéressant pour plus d’une raison:

  • Il met en évidence la richesse et l’ouverture d’esprit du monde Open source et plus particulièrement celui de la communauté Drupal.
  • Le développement de Drupal a débuté en 2000… L’utilisation des composants Symfony 2 permet au code de Drupal de faire un bond en avant en modernisant son architecture interne pour profiter des dernières avancées en matière de services Web, en la standardisant et en favorisant l’introduction de l’orienté objet dans le coeur de Drupal.
  • Les synergies entre les deux communautés devraient permettre d’augmenter le pool de développeurs et d’experts Drupal. Selon Dries, l’utilisation de Symfony 2 devrait également diminuer la barrière d’entrée pour les nouveaux développeurs Drupal.
  • Enfin, il permettra de déléguer la complexité et la maintenance d’une problématique en dehors du cœur de Drupal ce qui devrait faciliter la maintenance du code de Drupal et permettre aux développeurs de se concentrer sur le développement du coeur de Drupal

“The complexity of the custom code that’s used and the non-standard architecture combines to create a barrier to entry for developers new to Drupal ” Dries Buytaert

“By adopting HttpKernel, Drupal and Symfony projects will become more interoperable. It means that you will be able to easily integrate your custom Symfony applications with Drupal… and vice-versa.
This is a very good news for both communities: they benefit from our code and experience, and they will help us improve what we already have.”  
Fabian Potencier créateur de Symfony 2

Vous avez des questions sur Drupal ?

Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous
contactez un ingénieur audaxis