Fonctionnalités de Compiere

Compiere est un ERP open source sur mesure conçu pour s’adapter au contexte et aux exigences des entreprises internationales.

Largement adopté par les secteurs du retail et de l’industrie mais aussi décliné sur des verticaux dédiés aux secteurs de l’édition, de l’abonnement et de l’immobilier, Compiere dispose de fonctionnalités, avec la profondeur nécessaire, pour permettre à tout type d’entreprise d’assurer sa gestion quotidienne de manière performante.

Compiere Open Source ERP logo White

Fonctionnalités de l'ERP open source Compiere

Multi-

Quelle que soit sa complexité, l’architecture « multi » de Compiere est un atout majeur pour pouvoir gérer votre activité, surtout dans un contexte de plus en plus customer centric et multicanal. Cette architecture permet d’accéder de façon sécurisée à des environnements différents, en tenant compte du nombre de sociétés, des plans comptables, des devises, des langues…

Ventes

offres, tarifs, commandes, facturation, commissions représentants, paiements clients, point de vente

Compiere gère l’ensemble du processus commercial : création des offres, les tarifs avec niveaux de remises multiples, le portefeuille de commandes, la facturation, le point de vente, les relances, l’enregistrement des règlements clients ainsi que le calcul des commissions des commerciaux.

Interfaçage

Sites e-commerce, solution logistique, portails fournisseurs ou applications métiers spécifiques,

Compiere s’intègre avec votre système d’information. Chaque élément de l’ERP Compiere peut être interfacé notamment via web services pour garantir l’accès aux informations en temps réel.

Achats

demandes dachat, appels doffres, commandes, réceptions, rapprochement facture, paiements

Compiere permet un contrôle optimal et une automatisation des approvisionnements. Il couvre l’ensemble des processus de création des demandes d’achats, d’émission des appels d’offre fournisseurs, d’envoi par e-mail et de gestion des commandes fournisseurs, de réception, de rapprochement facture/commande et de gestion des paiements fournisseurs.

Référentiel

société, département, client, fournisseur, employé, article, nomenclature, magasin, emplacement, comptes, devises

On retrouve dans Compiere un modèle de données complet. Sa valeur ajoutée, c’est la facilité avec laquelle son référentiel peut être enrichi ce qui permet d’adapter l’ERP au plus près du métier et de la terminologie de l’entreprise.

Articles et stocks

gestion d’articles, lots, numéros de série, magasins, emplacements, inventaires, FIFO, PUMP

Compiere couvre toutes les activités liées à la gestion des composants et produits finis, incluant la définition des produits, l’organisation de l’entrepôt, la réservation, la gestion des statuts de stocks, des lots et numéros de série, les expéditions, les inventaires et la valorisation des stocks. Son interfaçabilité lui permet de s’intégrer parfaitement dans une architecture applicative intégrant un PIM et une application e-commerce.

Comptabilité

relances, traites, paiements électroniques, rapprochement bancaire, listes TVA, journaux, balances, grand livre, bilan, DEB, budgetsimmobilisations

Compiere gère la comptabilité client, fournisseur, générale, analytique, budgétaire, l’intégration des paiements avec les banques, ainsi que l’édition des rapports TVA, des balances, du Grand Livre, ou encore du Bilan. Les rapports financiers sont directement paramétrables dans l’application.

Intégration e-commerce

e-commerce, catalogue électronique, vente en ligne, consultation commandes et stocks, paiements

Le webstore de Compiere permet la gestion d’un catalogue en ligne et la prise de commande via le Web mais aussi la consultation des commandes, factures et règlements en cours par les clients.

Gestion des budgets

Complètement intégré à la comptabilité de Compiere : masques de saisie adaptés pour simplifier la saisie des budgets par des utilisateurs non comptables, processus normalisé d’élaboration des budgets, création automatique des budgets en compatibilité, suivi en temps réel.

Gestion d'entrepôt

réceptions, rangements, retours, inventaires, réappro, planification par vague, prélèvements, emballages, expéditions

Le module de WMS est parfaitement intégré avec les fonctions achats, gestion de stocks, gestion des commandes, production et finance de Compiere.

Gestion des immobilisations

Complètement intégré à Compiere : reprise automatique des immos existantes, création des fiches à partir de sources multiples, suivi en temps réel des immobilisations, gestion des dépréciations selon différentes méthodes d’amortissement.

Production

articles, nomenclatures, gammes, ordres de fabrication, déclaration de production, rebuts, calcul de coûts

Compiere gère les nomenclatures, les gammes, le lancement et suivi des ordres de fabrication, les déclarations et statuts de production et le calcul des coûts.

Reporting et décisionnel

rapports, statistiques, export de données

Compiere intègre des outils orientés utilisateurs pour la modification des tableaux de bord existants ou la création de nouvelles analyses ou rapports statistiques. Ces outils permettent par exemple d’obtenir des bilans de rentabilité par marque commerciale ou type de client. Audaxis propose une offre d’analyse décisionelle directement connectée à Compiere.

CRM

contacts, suivi des appels, requêtes, e-mailing

Compiere permet le suivi des activités liées à un prospect, client ou partenaire : enregistrement des contacts, suivi des appels et réclamations, suivi des demandes de prix et offres, envoi d’e-mailing. Le CRM n’est pas un module indépendant, les fonctions de gestion du client sont intégrées au processus commercial.

Projets

projets, activités, tâches, services, budget

Compiere gère la définition des activités d’un projet, le suivi des tâches effectuées, la facturation et le suivi du budget du projet. Ces fonctions sont intégrées aux achats et à la comptabilité, ce qui permet d’éditer un compte d’exploitation par projet.

SAV

garanties, réparations, suivi des pannes, stocks rechange, outillages, SLA

Compiere permet de gérer les garanties, le suivi des pannes, les interventions, les stocks de pièces et outillages et de fournir des tableaux de bord sur le SLA fourni.

Boîte à outils

workflow, sécurité, masques de saisies, ajouts de tables, programmation

Compiere intègre des outils qui permettent directement de personnaliser l’application au cœur de métier de chaque société : menus, masques de saisie, workflow, documents, éditions.

Points de vente

journal de caisse, tickets, catalogue, tarifs, SAV, retours, stocks, comptabilité, pilotage réseau, ventes, historique clients

Avec son module de gestion de caisse 100% intégré au back office, Compiere permet de gérer une boutique de A à Z jusqu’à la tête de réseau. Produits, stocks et clients sont synchronisés en temps réel entre magasins et site e-commerce.

Découvrez les fonctionnalités de Compiere en vidéo

Vous êtes intéressés par Compiere ?

Prenez contact avec nos experts. Ils se feront un plaisir de discuter avec vous de votre projet ERP.

Contactez un de nos ingénieurs