[vc_row][vc_column][vc_separator][vc_column_text]Comme chaque année, le Talend Connect qui s’est tenu à Paris le 17 novembre 2016 a réuni de nombreux clients et partenaires de l’éditeur pour annoncer les grandes orientations de cet acteur majeur de l’intégration au sens large.

Talend Connect 2016 qui s’est tenu à Paris le 17 novembre 2016 a commencé à 9h15 dans une salle bien remplie en plein Quartier Latin. Chaque année, l’événement réunit de nombreux clients et partenaires de l’éditeur. Malgré l’heure matinale, les développeurs parisiens étaient bien présents. Des oreillettes permettront une traduction instantanée pour les visiteurs non francophones, chaque année plus nombreux.

Le but de cet évènement est d’annoncer les grandes orientations de Talend, un acteur majeur de l’intégration au sens large qui a récemment fait son entrée en bourse. Mike Tuchen, CEO Talend, a d’ailleurs commencé sa présentation par une auto félicitation bien méritée suite à l’entrée réussie en bourse.

Introduction de Talend en Bourse sur le Nasdaq

Introduction de Talend en Bourse sur le Nasdaq

Que représente Talend aujourd’hui ? Les derniers chiffres clé:

Revenus projetés 2016 vont dépasser les 100 millions $
Les revenus sont en augmentation de 40% annuellement
650 employés

Talend, un acteur de l’intégration en constante évolution

Originellement Talend fournit des produits orientés développeur. Leur outil phare, Talend Studio, permet grâce à plus de 900 connecteurs de relier n’importe quelle type de base de données (Oracle, MySql, Microsoft SQL Server, …), d’applications (SAP, NetSuite, SalesForce, …) et ce, dans tous les formats actuels et émergents (XML, JSON, Parquet, …). Des environnements runtime efficaces (Job Server et Talend Runtime (Karaf) permettent de déployer ces développements en mode On-Premise.

Talend n’a cessé d’évoluer en fonction des technologies émergentes de ces dernières années et le Talend Connect est le moment opportun pour expliquer les investissements actuels.

A propos d’évolution, il est fort à parier que l’événement lui-même va évoluer. Deux choses importantes laissent entrevoir de futurs Talend Connect plus stimulants encore (sur plusieurs jours ?), plus intégrants (plus de partenaires ?) et plus internationaux (à quand Las Vegas ?). Premièrement, l’éditeur a pris en compte les remarques faites les années précédentes et a proposé des sessions beaucoup plus explicites sur chacune des solutions basées sur des case studies. Les clients sont intervenus lors de plusieurs présentations. Ensuite, le temps de l’hégémonie française semble s’essouffler : nous avons pu discuter avec des employés Talend basés en Allemagne, suivre une démonstration présentée par un anglais et discuter avec des clients hollandais.
Pour revenir au produit en tant que tel, la version Talend 6.3 nommée Winter 2017 release sortira courant Janvier 2017. Laurent Bride, CTO de Talend, articule la vision de Talend en 4 pôles :

  • Big Data

Depuis des années, Talend est innovateur dans ses solutions visant le Big Data. Après avoir investi énormément sur Hadoop et, ensuite, avoir suivi l’émergence de Apache Spark, Talend continue de garder de l’avance et envisage dès maintenant l’utilisation d’Apache Beam, projet toujours en mode Incubator à l’heure actuelle, pour généraliser l’accès aux différents Framework Big Data que sont Apache Spark, Apache Flink, Apache Apex et Cloud Data Flow.

Les ventes du produit Talend BigData aux Etats-Unis fournissent plus de 50% du chiffre d’affaire. Même si les parts de marché ne sont pas encore aussi importantes en Europe, gageons que ce le sera rapidement. Les démonstrations que nous avons pu suivre montrent de manière très convaincante que l’utilisation des composants Talend permet une mise en œuvre rapide de ces technologies.

Il faut rappeler que Talend propose deux releases par an, permettant ainsi aux utilisateurs de ses composants d’évoluer très rapidement. Il n’est pas nécessaire de reprendre à zéro les développements puisque ceux-ci sont migrés automatiquement. Prenons comme exemple le support de Apache SPark 2.0 dès la version Winter 2017.

Les trois autres investissements dont nous allons parler sont tous reliés de près ou du loin au Big Data, véritable fer de lance de Talend.

  • Cloud

Bien que le Cloud soit un mot générique, il apparaît dans plusieurs produits et applications Talend. Les connecteurs Cloud existent depuis de nombreuses années et permettent de se connecter à des applications Cloud comme NetSuite, mais également à des infrastructures Cloud comme Amazon ou Google.

La prochaine version améliore les connectiques aux AWS (Amazon Web Services). Les composants AWS arrivent dans la couche ESB. Il est possible de démarrer/arrêter vos instances Amazon à la demande afin de limiter vos coûts, etc…

La combinaison entre Talend Studio, hébergé dans un EC2 lisant un fichier construit depuis votre ERP On Premise par FTP, le Service Amazon S3 comme Staging Area et la base de données Amazon Redshift (voire de l’Amazon EMR pour la maintenance prédictive) est présentée comme la solution pour construire un Datawarehouse Cloud depuis vos données On Premise.

Pour les produits d’intégration de données, qui dit Cloud dit également Integration Platform as a Service ou iPaas. Bien que Talend ne soit pas pas encore dans le Gartner 2016 Magic Quadrant for Enterprise Integration Platform as a Service, tous les autres produits se classent en leaders et innovateurs dans leurs catégories.

Tout en gardant son environnement de développement On-premise (en utilisant Talend Sudio sur son pc en local par exemple), Talend fournira dans ses versions futures la possibilité de déployer les jobs, services et route « dans le cloud ». Talend Integration Cloud est toujours en maturation mais la direction présentée cette année nous paraît plus adéquate.

  • Self-Service

Historiquement, les développeurs sont les utilisateurs type de Talend. Le Self-Service a pour but de donner plus de contrôle aux utilisateurs « métier ».

Le nouvel outil Talend Data Preparation permet justement aux nouveaux utilisateurs de traiter au mieux les données car il fournit un outil de correction des données avant qu’elles ne soient traitées.

Talend Data Quality, quant à lui, donne la possibilité aux développeurs de fournir une proposition des données à corriger aux utilisateurs business à travers un portail, le Talend Data Quality Portal. Ce portail a fait peau neuve et bénéficie désormais d’un nouveau design. Il permet également le traitement de source de données BigData.

  • Real Time

Le Real Time est, avec le Big Data, le grand pari de Talend. Ces technologies sont, depuis quelques années, indispensables dans la gestion de flux sur le web (prenons l’exemple de Candy Crush qui échange des dizaines de données avec les serveurs pendant que vous jouez).
Elles ont permis de traiter d’importants volumes de données et ce, à coût beaucoup moins élevés. Talend a notamment été le moteur technologique de l’association des journalistes qui ont traité les informations concernant les Panama Papers.

Ces technologies continuent d’évoluer et vont devenir le fer de lance des technologies IoT de demain dans toute sorte d’applications, qu’elles soient farfelues (à valeur ajoutée contestable) ou qu’elles apportent une réelle amélioration sociétale (géolocalisation en temps réel des bateaux de migrants et des équipes de sauvetage en mer noire). Dans un futur proche, vous recevrez un Tweet lorsque le drone d’Amazon n’aura pu effectuer votre livraison à temps à cause d’un crash avec une colonie de canards sauvages.

Voici une liste de case studies pour le Real Time:

Brand Sentiment, Predictive Maintenance, Network Optimization, Asset Tracking, Personalized Care, product Recommendation, , Propensity to churn, Real Time Demand et Supply Forecast, 360° Customer view, Insider Threads, Risk Mitigation, Fraud Detection[/vc_column_text][ultimate_spacer height= »30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/4″ css= ».vc_custom_1475754884729{padding-top: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;background-color: #f9f9f9 !important;border-radius: 3px !important;} »][vc_custom_heading text= »Article créé par: » font_container= »tag:h3|text_align:center » use_theme_fonts= »yes »][vc_single_image image= »17610″ img_size= »100×100″ alignment= »center » style= »vc_box_circle_2″ css= ».vc_custom_1475754690954{padding-top: 20px !important;} »][vc_custom_heading text= »Vincent » font_container= »tag:h4|text_align:center » use_theme_fonts= »yes »][vc_custom_heading text= »Team Manager Data Intelligence » font_container= »tag:h5|font_size:12px|text_align:center » use_theme_fonts= »yes »][/vc_column][/vc_row]