Depuis quelques années, la presse est à un moment charnière de son histoire, celui de la transition vers le numérique. La transformation digitale provoque un changement profond de la consommation de l’information et les groupes médias doivent faire face à de nombreux défis. La monétisation des contenus en est un de taille. Pour s’adapter à la transition, il leur faut trouver de nouvelles sources de revenus et donc de nouveaux modèles économiques.

 

Pour faire face à ce défi, le Groupe de presse Rossel a fait le choix de créer des contenus numériques réservés aux abonnés. Il a été demandé à Audaxis de développer et déployer des plateformes de gestion de ces contenus appelées ENA (Edition Numérique des Abonnés). Ces plateformes de contenus ont été développée grâce au CMS DPI24/7 basé sur le CMS Drupal. Il s’agit dès lors d’un projet d’envergure pour le groupe Rossel puisque le groupe a l’intention de déployer les ENA à tous leurs titres de presse.

L’année 2016 a donc été bien chargée pour les équipes de développeurs d’Audaxis. Retours sur la chronologie des évènements, du développement au déploiement du projet appelé “ENA”.

 

Une plateforme numérique des abonnés développée grâce au CMS DPI24/7

 

Un ENA ou Édition Numérique des Abonnés est une plateforme de gestion de contenus payants développées par Audaxis pour permettre aux groupes médias de monétiser les contenus et offrir de nouveaux services premium à leurs abonnés. Les facettes payantes des éditions du groupe comprennent des articles de fonds, des reportages et interviews exclusifs mais aussi moins de publicités et un site plus esthétique et ergonomique. Elle offre aussi des accès à la boutique du titre.

Ena

Les groupes de presse et de médias s’appuient sur 3 grand piliers :

  • un système éditorial
  • un DAM (digital asset Management)
  • Une plateforme digitale

La solution DPI24/7 est la réponse à ce troisième pilier.

Au niveau des développements pour le projet ENA, Audaxis s’est donc appuyée sur sa solution DPI24/7. Déjà déployé sur l’ensemble des titres de presse du groupe Rossel, DPI24/7 est un CMS spécialisé qui automatise et optimise la publication digitale vers tous les supports numériques. Il s’agit d’une distribution maison basée sur Drupal, un CMS open Source faisant autorité dans le domaine.

En d’autres mots, DPI est une plateforme logicielle de publication innovante multifonctionnelle et multicanaux spécialement conçue pour répondre aux besoins du secteur de la presse et des médias en termes de publication digitale et de services objectivement nouveaux et évolutifs. Du fait que DPI24/7 soit une sous couche de Drupal 7, cela permet notamment d’obtenir une architecture modulaire pour permettre de répondre aux critères de flexibilité, de performance, d’ouverture et d’intégration.

DPI24/7 s’interface dans un panel d’autres solutions dont le SSO (Single Sign On) ou le Payment Gateway voire le parcours client (E-commerce), etc..

Nous l’avons déjà dit: l’objectif des groupes de presse est de monétiser de plus en plus les informations digitales. Pour cela, ils doivent s’interfacer avec différentes solutions de paiement (par exemple: Ogone en Belgique, Atos en France, etc…). Audaxis a donc développé une passerelle de paiement “Payment Gateway” qui sert d’intermédiaire entre les solutions de paiement en ligne sélectionnées par l’éditeur et la logique de monétisation mise en place sur la plateforme DPI24/7.

Les groupes de presse ont besoin de connaître les habitudes de lecture de leurs abonnés afin de pouvoir répondre à leurs besoins du mieux possible. Un module a donc été développé pour permettre de créer un profil utilisateur et de suivre les intérêts des lecteurs. Celui-ci permet de déterminer quels sont les articles les plus lus, les plus commentés, les plus partagés,..

De plus, un autre module de monitoring des performances du site a été développé pour suivre des informations liées au système, aux utilisateurs, aux contenus et aux évènements. Une telle plateforme, enregistrant de nombreux utilisateurs en simultané, nécessite de mettre en place un certain nombre d’éléments permettant de surveiller l’état et le comportement du système.

Finalement, un autre grand défi est le stockage d’articles et de photos en raison de la taille des fichiers et de la difficulté d’indexation. Pour y répondre, Audaxis a développé un outil d’analyse sémantique. Le DAM (Digital Asset Management) est donc le repository de tous les articles publiés sur DPI24/7. La recherche d’articles est donc possible sur l’intégralité des publications parues dans les 10 dernières années grâce notamment à l’import des archives d’anciens systèmes au sein du DAM.

Il va de soi que les ENA développés grâce à DPI24/7 sont full responsive.

 

Un outil de gestion de grands volumes

 

Nos produits sont pensés pour gérer de grand volumes. La partie payante du Soir (plus.lesoir.be), c’est 50000 utilisateurs par jours et +120000 pages vues par jour. En ce qui concerne Sud Presse, c’est 30000 utilisateurs par jour et 50000 pages vues par jour. Est Eclair, il s’agit de 40000 utilisateurs par jours et 110000 pages vues par jour. En ce qui concerne Lavoixdunord.fr, c’est 24 éditions locales, plus de 500 articles publiés par jour, 450.000 visiteurs uniques et plusieurs millions de pages affichées aux internautes tous les mois.

 

Les problématiques autour des éditions numériques des abonnés

Plusieurs problématiques entourent le vaste projet des plateformes numériques des abonnés pour le groupe de presse Rossel:

  • Grands volumes de publications
  • Sources multiples de publication
  • Rapidité de publication. Dans ce cas-ci, on parle de publication quasi instantanée.
  • Structure complexe de contenus (ex: on parle de rich media, incorporant des vidéos, des photos et autres graphiques)
  • Intégration des bonnes pratiques de publication mobile par défaut et des bonnes pratiques SEO

Audaxis est également capable d’améliorer les performances des sites grâce à sa connaissance approfondie d’outils comme Varnish, Memcached ou la solution CDN comme Akamai.

 

Développement et maturité du projet “ENA”

 

Le Soir a été le premier titre du groupe a bénéficié d’une facette payante (plus.lesoir.be). La mise en production date de l’été 2015. Il s’agissait alors encore d’une phase de test. Début 2016, le produit est arrivée à une certaine maturité et les adaptations pour les autres titres du groupe sont mises en place. Aujourd’hui, l’ensemble des éditions du groupe Rossel sont pourvues d’un ENA. Il s’agit de plus d’une trentaine de titres, en Belgique et en France.

De plus, un ENA spécifique est déployé pour chaque titre. Par exemple, pour les titres de SudPresse, Audaxis a développé un ENA “multi-domaine”. Il s’agit donc d’un ENA unique pour plusieurs URL contextualisés.

 

Des plateformes de publication déployées rapidement

 

La première année a donc été consacrée aux développements et améliorations de la solution. Une fois que le produit était arrivé à maturité, les équipes de développeurs d’Audaxis ont mis en production la solution de manière récurrente. En moyenne, un déploiement se fait en 50jours/hommes grâce aux développement de qualité qui ont été fait préalablement. Durant la deuxième partie de l’année, il y avait une mise en production en moyenne toutes les deux semaines !

 

Ces ENA s’adressent à tous les groupes de presse et sont déployables très rapidement. Audaxis a développé un outil pour faciliter la transition numérique de la presse et pour permettre une UI agréable aux lecteurs.

 

Pour conclure, il est important de préciser qu’Audaxis essaye d’être toujours à la page en ce qui concerne son choix de technologie. Pour illustrer ces propos, nous pouvons prendre pour exemple l’intégration actuelle du format AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google par nos équipes de développement mobile.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs
CTA-image-test-small