Les obligations réglementaires, les risques de conformité ainsi que les contrôles fiscaux et sanctions financières de plus en plus nombreux obligent les entreprises à faire face à des exigences de conformité fiscale plus complexes.


NetSuite OneWorld
, un module à la demande unifié et dématérialisé, inclut des fonctionnalités de gestion de la conformité et de la fiscalité locale des entreprises. Ces fonctionnalités permettent une gestion transparente, automatisée et simplifiée des obligations générales en matière de conformité et de fiscalité. En avril 2016, il a été mis à jour pour les entreprises basées au Benelux (Pays-Bas, Belgique, Luxembourg)netsuite-1

Concrètement, NetSuite OneWorld gère de façon transparente et en temps réel :

  • 190 devises
  • Les règles fiscales, le calcul de l’impôt et le reporting automatisé dans plus de 100 pays
  • Les transactions client dans plus de 200 pays
  • 20 langues
  • plus de 850 filiales et entités juridiques de la région Benelux

En d’autres termes, ce module permet aux moyennes entreprises de s’internationaliser sans difficulté et aux grandes entreprises de gérer leurs différentes filiales, unité d’affaires ou personnes morales depuis le siège social. NetSuite Oneworld comble les besoins complexes des entreprises en matière de gestion multinationale et multifiliale. Dans les faits, ce logiciel permet de faire une gestion uniforme, en temps réel et conforme aux règles, de l’ensemble des filiales d’une multinationale grâce à une visibilité locale et globale sans précédent. Il permet aux multinationales de gérer plus efficacement leurs filiales sans investissements initiaux élevés et en évitant les complications liées au déploiement des logiciels sur place.

NetSuite Oneworld fournit un accès en temps réel aux données opérationnelles des filiales et des sociétés mères par le biais de rapports détaillés qui peuvent extraire les données spécifiques à chaque pays

Ce module permet donc aux entreprises d’aujourd’hui d’étendre et de transformer leurs organisations et de réinventer leur modèle commercial pour répondre aux demandes toujours changeantes de leurs marchés et aux attentes de leurs clients.

Une internationalisation difficile et pourtant indispensable

De nos jours, les entreprises qui cherchent à s’étendre à l’échelle mondiale et pénétrer de nouveaux marchés pour augmenter leurs revenus se trouvent souvent freinées par des logiciels de gestion cloisonnés par département, zones géographiques ou structures juridiques. Ces entreprises n’ont donc pas de visibilité globale sur leurs opérations. Elles ne sont pas capables d’offrir une expérience client optimale non plus.

Ces logiciels hétéroclites ont bien des désavantages : ils ne peuvent suivre l’évolution des entreprises, ils entraînent des coûts de supports excessifs et des erreurs potentielles, ils empêchent les entreprises de répondre aux évolutions du marché et aux besoins de leurs clients.

NetSuite OneWorld offre une série d’avantages :

  • Stimule la croissance globale en prenant facilement en charge les transactions dans différentes devises
  • Réduit les risques en prenant en charge les réglementations comptables locales ainsi que les déclarations d’impôts indirects et autres rapports financiers spécifique du pays.
  • Minimise les erreurs grâce à des calculs de taxes automatisés
  • Améliore la productivité en s’adaptant à chaque employé

Les différentes fonctionnalités clés de OneWorld

En 2010, une étude menée par Price Waterhouse Cooper (PWC) et intitulée « The Impact of VAT Compliance on Business » a révélé qu’une entreprise passe en moyenne plus de temps à remplir ses obligations de TVA plutôt que ses obligations d’impôt sur le revenu. Les exigences de conformité représente donc un coût caché pour les entreprises. Or, Les gouvernements modifient régulièrement leurs lois et taux de TVA pour équilibrer leur budget et obligent donc les entreprises à contrôler de près leurs opérations. Une mauvaise administration des processus de gestion fiscale peut donner lieu à des sanctions et des frais d’intérêts. Le module OneWorld de NetSuite peut aider à faire face à ces difficultés.

NetSuite OneWorld inclut des fonctionnalités de gestion des impôts indirects et de rapports complètes pour certaines des réglementations comptables locales les plus strictes et facilite votre expansion à l’échelle internationale. Le module intègre également un moteur fiscal qui peut être préconfiguré en fonction des besoins métier spécifiques. Possibilité de précongiguration hors cloud de codes fiscaux et de rapports localisés pour plus de 50 pays

La gestion multidevise de NetSuite prend en charge plus de 190 devises et taux de change, ce qui vous permet d’effectuer des transactions avec des clients et fournisseurs du monde entier, avec un grand choix d’options de paiement à votre disposition. Elle permet une conversion des devises et une consolidation financière en temps réel pour toutes vos opérations internationales.

Pour résumer, NetSuite OneWorld offre les fonctionnalités suivantes :

  • devises et comptabilité internationales
  • gestion complète de la conformité fiscale
  • prise en charge des réglementations fiscales et de reporting locales
  • prise en charge des données bancaires et des paiements locaux
  • prise en charge de la langue locale et plateforme de développement puissante permettant aux entreprises d’adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques et de l’intégrer à leurs autres applications tierces.

NetSuite OneWorld pour le Benelux

Le Benelux est une région importante dans le développement de NetSuite en Europe. Craig Sullivan, vice-président de la division Entreprise et Produits internationaux de NetSuite a même déclaré : « Les pays du Benelux abritent des entreprises à forte croissance, qu’il s’agisse d’acteurs locaux ou des sièges régionaux d’entreprises internationales : exactement le genre d’organisations qui ont renforcé leurs performances, grandi et transformé leurs activités grâce à NetSuite. […) Pour nous, cette région s’impose naturellement comme le lieu idéal pour nous développer et, si possible, poursuivre la success story de NetSuite en Europe » .

Voici ce que NetSuite OneWorld offre aux entreprises basées au Benelux:

  • Gestion globale des devises et de la comptabilité. NetSuite OneWorld offre une configuration aisée pour intégrer les Normes internationales d’information financière (IFRS), les pratiques comptables généralement reconnues (PCGR) locales et les exigences légales, les règles de comptabilisation flexible des produits, les méthodes d’amortissement et de coûts respectant les normes locales et prenant en charge plus de 190 devises, y compris toutes les monnaies des normes ISO avec des flux automatisés pour gérer les taux de change entre les monnaies d’un choix de fournisseurs.
  • Conformité fiscale complète. En fournissant la triangulation des rapports pour les missions d’affaires qui couvrent trois pays, les rapports relatifs aux livraisons intra-communautaires de l’UE, les déclarations Intrastat et la génération de fichiers de vérification fiscale dans divers formats, y compris SAF-T, NetSuite OneWorld peut combler le fossé entre les ERP traditionnels et les moteurs fiscaux externes afin de fournir un accès transparent aux données clés requises pour satisfaire les autorités fiscales qui adoptent de plus en plus des méthodologies d’administration et d’audit en ligne basées sur les normes en particulier pour le commerce transfrontalier.
  • Aide à la fiscalité indirecte propre aux pays. Offrant d’intégrer l’Omzetbelasting (BTW) aux Pays-Bas, la Belasting over de Toegevoegde Waarde (BTW) en Belgique et la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) au Luxembourg, ainsi que d’autres variantes régionales et mondiales de taxe à valeur ajoutée, de taxe commerciale et d’impôt anticipé, le logiciel NetSuite OneWorld peut être aisément configuré pour calculer, suivre et faire rapport sur les obligations fiscales indirectes des entreprises quel que soit le pays, ce qui simplifie considérablement la gestion, la conformité, et les déclarations fiscales, ainsi que la responsabilité post vérification. Au sein de l’UE, NetSuite Global Tax gère également les exigences de triangulation des rapports pour les missions d’affaires qui couvrent trois pays ou plus, offre en outre le calcul de l’impôt Mini-One-Stop-Shop (MOSS) et respecte les exigences de reporting pour les entreprises qui fournissent des services électroniques aux clients européens.
  • Reporting spécifique au pays. En fournissant les capacités de reporting suivantes : livraisons intra-communautaires de l’UE (couvrant les biens et les services), Intrastat sur le mouvement des marchandises au sein de l’UE, commerce transfrontalier et génération de fichiers de vérification fiscale dans divers formats, y compris SAF-T, NetSuite OneWorld peut combler le fossé entre les ERP traditionnels et les moteurs fiscaux externes. Le logiciel fournit un accès transparent aux données clés requises pour satisfaire les autorités fiscales qui adoptent de plus en plus des méthodologies d’administration et d’audit en ligne et basées sur les normes.
  • Soutien aux systèmes bancaires et de paiement locaux. NetSuite OneWorld propose une solution de paiement hautement configurable avec plus de 90 formats bancaires prédéfinis et un programme partenaire de paiement offrant, dans la région, une couverture solide pour les cartes de crédit, les cartes de débit et les méthodes alternatives de paiement. Assistance dans la langue locale. NetSuite OneWorld propose 20 langues dont le néerlandais et le français pour le Benelux. En outre, NetSuite OneWorld permet aux entreprises de négocier avec leurs clients, fournisseurs et partenaires partout dans le monde dans la langue de leur choix tout en respectant les normes de conformité locales et les attentes culturelles grâce à des formulaires aisément personnalisables.
  • Architecture basée sur le cloud. NetSuite OneWorld libère les entreprises des tracas et des frais de gestion de logiciels sur site et du matériel annexe en offrant un système accessible partout et à tout moment via une connexion Internet. L’accès mobile à partir de dispositifs iPhone et Android utilise des écrans optimisés qui autonomisent les cadres et le personnel de terrain.
  • Robuste plateforme de développement. La plateforme de développement SuiteCloud permet aux entreprises de la région de personnaliser le logiciel pour répondre à leurs besoins spécifiques et l’intégrer avec d’autres applications tierces. Le réseau de développement SuiteCloud de NetSuite fournit un écosystème dynamique de partenaires régionaux et verticaux. Ces derniers sont experts dans leurs secteurs et connaissent les systèmes locaux.

Lauréat du prix CODiE 2015

Pour finir, NetSuite OneWorld a été lauréat du prix CODiE 2015 remis par la Software & Information Industry Association (SIIA) à la meilleure solution de gestion financière et sélectionné Produit ERP de l’année lors du concours UK Cloud Award 2015

Article créé par

Romain

Assistant Marketing et Communication