Après une première mise à jour du module OneWorld pour les entreprises du Benelux, NetSuite annonce de nouvelles améliorations. Une clôture des comptes plus rapide, des outils de conformité des impôts plus flexibles, de nouvelles possibilités de paiement pour les transactions B2B ou B2C et un meilleur contrôle sur les audits sont certaines de ces nouveautés qui permettent aux entreprises européennes de répondre de la meilleure manière aux exigences légales par pays.
 
Les entreprises en Europe font face à toujours plus de difficultés en raison notamment des paysages politiques locaux qui évoluent différemment, de nouvelles exigences réglementaires et de nouvelles attentes de la part des clients dues aux avancements technologiques. De plus, le marché se globalisant, les entreprises européennes n’ont d’autre choix que de se suivre le mouvement et de pénétrer de nouveaux marchés. Trop souvent, des systèmes ERP vieillissants ne permettent plus aux entreprises de croître et donc de répondre aux changements rapides du marché et aux besoins de leurs clients.
 
Plus de 3000 entreprises, dont le siège est en Europe ou qui possèdent des filiales en Europe, ont fait le choix de NetSuite OneWorld. Ce module est déployé dans 160 pays et traduit dans 20 langues et est compatible avec plus de 90 devises. Il permet un calcul automatique des taxes et une conformité avec les exigences légales de plus de 100 pays et des transactions financières avec plus de 200 pays.
 
Craig Sullivan, Senior VP Entreprise and International Products chez NetSuite conclut : « Avec une base de clients en constante augmentation dans la zone EMEA, nous continuons de répondre aux besoins des entreprises locales grâce à un logiciel flexible et évolutif qui offre de l’efficacité et la possibilité d’étendre les horizons ».

Présentation des nouveautés de NetSuite OneWorld

 

Pour les entreprises ayant leur siège social en Europe

 

  • Des améliorations au niveau du calcul de la déduction de la TVA intra-communautaire

 

En Europe, une entreprise ayant un numéro de TVA peut déduire le montant de la TVA sur les achats et paiements faits à un fournisseur ayant aussi un numéro de TVA. Il existe cependant quelques exceptions : l’achat d’une voiture, par exemple, n’est que partiellement déductible.
Désormais, NetSuite OneWorld va automatiquement procéder au calcul de déduction de la TVA en fonction des transactions. Plus besoin de remplir manuellement les exceptions. L’utilisateur doit uniquement indiquer l’article en question dans le logiciel et OneWorld fait le reste.

 

  • Calcul de la TVA sur les remises pour les paiements rapides

 

Si votre entreprise offre des remises aux clients qui payent rapidement leurs factures, le calcul de la TVA peut s’avérer être un exercice difficile. NetSuite OneWorld va automatiquement créer un mémo sur le crédit et ainsi procéder à l’ajustement des taxes afin de ne pas payer d’excédents au niveau de la comptabilité.

 

  • De nouvelles possibilités de paiement en ligne et en magasin

     

Une nouvelle intégration entre NetSuite SuitePayments et Adyen, une solution de paiement basée à San Francisco et ayant une filiale à Amsterdam, permet aux entreprises européennes une omnicanalité renforcée au niveau des ventes. Grâce à Adyen, les paiements de n’importe quelle provenance seront acceptés virtuellement.
Le partenariat entre Adyen et NetSuite permet aux clients issus du Retail et du Wholesale distribution de bénéficier d’une solution unique de paiement omnicanal. Cela leur permet donc d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de minimiser les opérations de rapprochements des données de paiements tout en offrant une expérience riche, interactive et intuitive aux clients.

 

Pour les Multinationales en Europe

 

  • Amélioration au niveau de la conformité des différents plans comptables légaux
     

L’exercice de conformité des différents plans comptables pour les multinationales en Europe est compliqué étant donné un grand nombres d’exigences différentes en fonction des pays et des différences de présentations des plans comptables.
Il est désormais beaucoup plus simple pour les clients de NetSuite de respecter les différentes exigences en matière de comptabilité en tenant compte des présentations, des langues et de la légalité propre à chaque pays. Un plan comptable normalisé permet ainsi aux entreprises de se conformer aux dites exigences sans effort. A nouveau, il s’agit d’un gain de vitesse et de simplicité.

 

  • Une période de clôture accélérée

 

La période de clôture prend généralement un certain temps, d’autant plus dans les situations où il faut rouvrir les comptes passés, y faire des changements et clôturer période par période. Les nouvelles fonctionnalités permettent dorénavant d’accélérer les procédures de clôtures des comptes en permettant de clôturer plusieurs périodes à la fois.

 

  • Une gestion avancée des revenus améliorée

 

Grâce à l’outil de gestion avancé des revenus qui permet une prévision des revenus et un reclassement facilité.

 

  • Un écart de conversion cumulé réduit dans les rapports d’audits

 
Les nouvelles fonctionnalités permettent également de réduire l’impact de l’écart des taux de change dans la trésorerie de manière globale et tiers par tiers.

Pour plus d’informations : http://www.netsuite.com/portal/company/pressreleases/10-11-16b.shtml

Article créé par:

romainse

Romain

Assistant marketing & Communication

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs