Organisés à Francfort cette année, les Drupal Business Days se sont déroulés du 18 au 20 mai. Cet événement européen, rassemblant un panel d’entreprises utilisatrices, s’est centré sur l’avenir de la transformation numérique autour de la technologie Drupal.

 

Pour cette troisième édition des Drupal Business Days, 40 conférenciers ont présenté retours d’expériences, distributions et solutions autour de Drupal 8. Autant d’influenceurs que de points de vue. C’est d’ailleurs sur l’idée d’échange et de partage que les 180 cadres supérieurs de plus de 30 pays ont pu profiter des témoignages des conférenciers, issus de secteurs d’activité variés (médias, publicité, industrie, services, etc).
Parmi les sujets abordés, notons le futur de la gestion de contenus, les architectures microservices, l’omni-channel et les applications métiers.

 

 

Drupal Commerce 2

 

Très attendu, Commerces Guys (éditeur à l’origine de Drupal Commerce) a dressé un état des lieux de la toute dernière version Drupal Commerce 2.x, basée sur Drupal 8. Depuis la première release bêta en septembre dernier, l’évolution du projet Drupal Commerce 2 est impressionnante. Les nouvelles fonctionnalités Core remplacent plus de la moitié des modules commerce les plus populaires sur Drupal 7. Parmi celles-ci on a pu apercevoir la gestion multi-boutiques, la gestion des taxes européennes, l’extension des moyens de paiement, les processus de check out… La diversité des cas clients e-commerce présentés, qu’il s’agisse de la vente de produits physiques, digitaux, de services, de licences, font de Drupal Commerce une solution largement adoptée au sein de l’ecosystème e-commerce.

 

Drupal pour les applications métiers

 

CMS de référence pour ses fonctions éditoriales, Drupal investit les applications métiers avec la V8 qui offre des API restful et permet l’utilisation de Drupal en mode headless. Une alternative a été présentée dans le cadre du développement d’applications métier, au travers du témoignage d’un intégrateur de la communauté (Adyax). Ce dernier privilégie l’utilisation de Drupal en front d’applications métiers et a présenté notamment une application basée sur Drupal, qui pilote le planning d’affectation du personnel en boutique duty-free selon des paramètres tels que le pays ou la langue des voyageurs.

 

 

Drupal dans les médias

 

En se lançant dans l’aventure de la distribution numérique, le groupe de presse allemand Hubert Media a intégré à Drupal, depuis deux ans, des fonctionnalités éditoriales spécifiques à son marché. Parmi celles-ci, l’édition d’articles, la gestion de partenariats pour la diffusion de contenus de médias sociaux.
Une initiative dans la lignée de celle prise par Audaxis dans le cadre de la distribution Drupal DPI dédiée aux médias pour le front-end editing, la monétisation des contenus ou encore la gestion du DAM.

 

 

Article créé par :

30_meditation_practice_512

Samy

Assistant Communication & Marketing

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs