Une étude menée par l’ACSEL et IPSOS vient de mettre en évidence la corrélation entre innovation digitale et croissance pour les entreprises. Réalisée auprès de 606 entreprises, elle tente de sensibiliser les chefs d’entreprises à l’enjeu du digital.

 

Les PME et ETI ont-elles conscience de l’impact du digital sur leur croissance ? Les chiffres du second baromètre «Croissance et digital» de l’ACSEL et IPSOS y répondent par l’affirmative.  

 

2,5 fois plus de chance d’avoir une croissance stable

 

Sur un échantillon d’environ 600 entreprises composées de 10 à 4999 employés, 71% d’entre elles considèrent le numérique comme un moteur de croissance. Par ailleurs, celles ayant opéré une transformation digitale auraient vu leur chance d’avoir une croissance stable se multiplier par 2,5 par rapport aux entreprises réticentes.

Néanmoins, aujourd’hui seuls 27% des répondants enregistrent une légère croissance. Ils sont 3% à avoir une croissance plus importante.

Ces chiffres n’ont pas freiné les entreprises. Elles sont aujourd’hui plus nombreuses à avoir mis en place une stratégie numérique: 41% contre 28% l’an passé. Les entreprises se tournent dorénavant vers le digital pour trois grandes raisons :

 

  • augmenter le nombre de clients (36%),
  • de profits (34%)
  • et du volume de ventes ou de réservations (33%).

 

69% des ETI réclament une aide de l’Etat

 

Pour mettre en place leur transformation digitale, les sociétés ont créé des équipes spécialement dédiées à cette activité. Malgré le nombre croissant d’entreprises qui se lancent dans ce chantier, les principaux freins comme le manque de moyens, le manque de compétences et le manque de formations sont toujours présents. 65% des entreprises souhaitent ainsi avoir un accès plus facile aux formations et 69% des ETI réclament des aides de l’Etat.

Enfin, l’ACSEL et IPSOS mettent en évidence les chantiers à opérer d’urgence pour les entreprises dont la transformation digitale est inexistante. Ils en ont listé 5 :

 

  • avoir une approche omnicanale,
  • tirer profit de l’analyse des datas,
  • repenser son organisation autour du client,
  • offrir une expérience digitale, c’est-à-dire sans couture,
  • et penser global et agir local.

 

 

Source : https://www.slideshare.net/ACSEL_DIGITAL/slideshare-baromtre-croissance-et-digital-80534083

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs