A l’ère du digital, les données sont présentes partout et toujours en plus grande quantité. Mais pour pouvoir optimiser ces flux de données, il est nécessaire pour les entreprises de respecter un cycle préconisant plus qu’une simple transformation de données. L’objectif majeur étant de se différencier sur le marché.

 

Alors qu’on assiste à une explosion du volume des données, la question de leur traitement est devenue cruciale…En effet, celles-ci impactent les entreprises et la prise de décision à partir de leur analyse. Ce pourquoi chaque entreprise doit être capable d’agir rapidement et efficacement en transformant ses données en informations stratégiques (contextuelles et actionnables).

 

Mais au-delà de cette transformation, une entreprise se doit de donner du sens aux données devenues informations afin d’être capable d’analyser et d’agir de manière réfléchie et appropriée car comme le souligne Mike Tuchen, CEO de Talend, “Insight without action is useless”.

 

 

 

 

Des outils de business intelligence open source tels que Tableau, Qlik et Tibco Spotfire ont démocratisé cette analyse des données. De simples méthodes, notamment grâce aux tableaux de bord, permettent aux différentes utilisateurs des départements d’une entreprise de visualiser les données dans le but de gagner en informations et connaissances.

 

Toutefois, pour obtenir un réel avantage concurrentiel, les entreprises se doivent de disposer de modèles prédictifs personnalisés grâce, notamment à la sciences des données.

Lorsqu’on parle de modèles prédictifs, ces derniers se créent sur base des dysfonctionnements récurrents au sein de l’entreprise ou en identifiant, dans le cas de sites e-commerce, les clients qui oublient (in)volontairement de ne pas finaliser leurs achats en ligne.

 

Au final, dans un monde interconnecté, le défi majeur auquel les entreprises doivent répondre consiste à s’équiper d’outils les plus complets possibles (informations adéquates, utilisation de modèles prédictifs) afin de prendre des décisions stratégiques rapides et avisées ainsi que des actions concrètes.

 

 

Source : https://www.talend.com/blog/2017/08/15/data-insight-action-turning-cycle-competitive-advantage/

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs