Vous avez lancé votre site e-commerce mais vous n’êtes pas seul sur le marché. La question que vous devez vous poser est la suivante : ma page produit se différencie-t-elle de celles de mes concurrents ?

 

Pour vous faire connaître et accroître vos ventes, il est primordial de vous poser les bonnes questions. La description de ma page produit est-elle assez détaillée et claire ? Le consommateur s’y retrouve-t-il dans l’ensemble des informations produit ? Ma page répond-t-elle à l’ensemble des questions que se pose le consommateur ?

Ici, vous trouverez un résumé de ces conseils avec les best practice à adopter pour optimiser votre page produit grâce à l’exploitation d’une solution PIM* (Product Information Management) et DAM* (Digital Asset Management).

L’enjeu étant de décupler la présentation de votre offre produit, de diversifier votre catalogue produit, d’animer votre offre produit et d’enrichir l’expérience utilisateur autour de vos produits.

 

 

Le contenu est Roi

 

Cette célèbre phrase de Bill Gates prend tout son sens pour la page produit d’un site e-commerce. L’expérience de consommation que vous offrez à votre audience est dépendante de la qualité de votre page produit. Elle doit répondre de manière complète et claire aux questions que se pose un client et offrir un complément d’information attrayant qui encourage le processus d’achat.

Pour faire face à la variabilité des stocks, à la constante évolution des produits et aux besoins changeants des consommateurs, l’utilisation d’un PIM avec une solution DAM intégrée est la réponse adéquate.

Le PIM et le DAM vous permettent non seulement d’enrichir la description des produits (dimensions, matière, couleur, etc) mais également de la personnaliser selon vos canaux de distribution (web, mobile, points de vente, etc).

Un produit vendu sur votre site web vous permettra de mettre plus en avant toutes les facettes du produit (images en haute résolution, description complète, avis consultables, parcours achat détaillé), tandis que sur le mobile la navigation simplifiée sera mise avant (images miniatures, parcours achat rapide).

En points de vente, l’expérience d’achat sera plutôt centrée sur le contact physique et la possibilité de pouvoir tester le produit.

Ainsi, le PIM et le DAM offrent une contextualisation des publications produit en fonction de votre support et de votre cible.

Pour garantir la satisfaction des consommateurs, il est également indispensable de leur fournir les informations relatives aux stocks disponibles ou au délai de livraison. En connectant votre ERP à la solution PIM, toutes ces informations produits (description, prix, stocks) sont automatiquement puisées, stockées et synchronisées vers votre site e-commerce, facilitant ainsi le traitement et l’exploitation de vos données.

 

 

Une image et une vidéo valent mille mots

 

Il ne faut pas négliger la qualité d’une image illustrant votre produit. Elle est la vitrine de ce dernier et a un impact sur le comportement du consommateur. Le DAM vous permettra d’optimiser cette approche notamment grâce aux différents formats de présentation du produit (miniature, image principale à haute résolution,etc) et de résolution grâce à son éditeur d’image intégré.

Etant donné que le client ne peut toucher ou essayer les produits, la vidéo est une des meilleurs alternatives pour mettre en avant leurs avantages et caractéristiques auprès du consommateur. La solution DAM propose cette fonctionnalité grâce à la gestion de vidéos et d’audio.

 

 

Upselling et cross selling

 

Lors de la visite du consommateur sur le site e-commerce, la solution PIM offre la possibilité d’associer les intérêts d’achat de ce dernier à des produits complémentaires susceptibles de l’intéresser. Soit par le upselling en proposant un produit légèrement supérieur (en qualité et en prix) à l’intérêt premier du consommateur, soit par le cross selling en proposant un produit complémentaire à celui acheté initialement.

Autant de fonctionnalités que l’on retrouve dans les solutions PIM et DAM et qui sont très utiles pour optimiser votre page produit. Elles vous permettront d’offrir une expérience client sur vos informations produit, quelque soit le support (mobile, web, etc). L’objectif étant de d’adapter et diversifier vos contenus selon vos cibles, de publier des informations pertinentes et mises à jour, et d’offrir une expérience d’achat enrichissante.

 

 

 

* PIM : Il s’agit d’un système de gestion d’information qui permet aux entreprises d’extraire, de centraliser et d’harmoniser toutes les données techniques et marketing de leurs produits.

* DAM : C’est un dispositif technique qui permet de gérer, depuis une source centralisée et sécurisée, les ressources numériques (photos, vidéos, musiques, etc) d’une entreprise, que ce soit dans le stockage, l’organisation, l’enrichissement ou le partage de celles-ci.

 

 

Source : http://blog.maps-system.com/how-your-pim-dam-solutions-can-improve-your-product-page

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs