Philippe Lemoine, vice-Président de la Commission numérique du Medef, rencontre depuis le début de l’année les DSI des grands groupes et institutions françaises dans le cadre d’une mission pour le Gouvernement. L’objectif de les préparer à la transformation digitale de leurs organisations et de leurs business.

C’est  ainsi qu’il a rencontré de nombreux acteurs du numérique depuis le début de l’année, dont le Cigref. Pour l’association, qui rassemble depuis plus de 40 ans les patrons de l’informatique des plus grandes entreprises françaises, la mission de Philippe Lemoine rejoint pleinement les travaux entrepris depuis plusieurs années pour promouvoir la culture numérique en tant que source d’innovation et de performance.

Il a justement pour mission d’établir un rapport pour aider à préparer la transformation numérique des entreprises. Voici un compte rendu très détaillé sur les travaux entrepris par le Cigref dans le cadre de cette mission.

Des propositions sur 4 axes pour que la fonction SI relève le défi du numérique :

  1. S’orienter vers une DSI plus agile, qui devienne aussi un acteur du changement et soutienne la direction dans la transformation de l’organisation
  2. Donner plus de visibilité et de crédit au CIO et CDO, notamment aux conseils de direction. Faire prendre conscience de l’importance du numérique aux dirigeants.
  3. Favoriser les parcours pluridisciplinaires et la polyvalence des ressources humaines à travers la formation, l’échange et le soutien de l’innovation et de la créativité
  4. Permettre une meilleure gestion et exploitation des données, notamment à travers l’ouverture ou l’exposition dans le cadres de démarches types hackaton.

Sources :
http://pro.01net.com/editorial/624734/il-est-temps-de-former-nos-dirigeants-a-la-transformation-numerique-de-leurs-entreprises/
http://www.cigref.fr/wp/wp-content/uploads/2014/08/Commission-Lemoine-transnumfr-Atelier-CIGREF.pdf
 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs