Le jury des trophées de l’innovation Big Data a décerné le 11 mars 2015 les prix des projets les plus innovants lors du Salon du Big Data à Paris.
 

Premier prix de l’innovation Big Data

Tellmeplus reçoit le premier prix de l’innovation Big Data. La société conçoit des drones intelligents pour surveiller les voies ferrées. Ces drones sont destinés à permettre une maintenance prédictive aux abords des voies grâce à l’analyse de situations à risques. Des modèles de prédiction sont construits en fonction du contexte spatiotemporel et traités par de l’Active Machine learning In Memory. Les drones seront susceptibles d’évoluer en permanence en fonction du contexte et des nouvelles données récoltées.

Deuxième prix de l’innovation Big Data

Coheris a mis au point un système de recommandation développé dans le cadre de l’Open Food System. Ce projet a pour vocation d’accompagner la transformation numérique de la cuisine. Le moteur recommande des recettes en temps réel à ses utilisateurs. Il combine des données structurées provenant des objets connecté de la cuisine et des données non structurées (avis consommateurs, commentaires…). Les recommandations se font grâce à de l’analyse prédictive et du machine learning.

Troisième prix de l’innovation Big Data

Safety Line reçoit le 3ème prix de l’innovation Big Data 2015 pour optimiser le plan de vol des avions afin de réduire leur consommation d’énergie. Cette optimisation s’appuie sur les données des boites noires et des données d’environnement (météo, densité de l’air, aéroport) et la modélisation du comportement des avions. La société utilise Hadoop et des composants d’optimisation conçus en partenariat avec l’école Polytechnique.

Prix spécial grand public

Parkeon est une application mobile destinée à trouver des places de parking libres pour les automobilistes. L’application est limitée pour le moment à Issy-les-Moulineaux au Sud-est de Paris. Elle traite les données provenant de diverses sources : OpenStreetMap, NeoParking, ESRI, et les données d’horodateurs mises à disposition par la ville. Des algorithmes et du machine learning permettent par la suite de trouver des emplacement libres pour les automobilistes.
 

 

 

 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs