Le secteur de la distribution en constante mutation doit faire face à de nouveaux comportements de consommation. Après l’avènement de l’e-commerce, un phénomène mondial voit le jour : le Web-to-Store ou ROPO. Chronique proposée par Le Journal du Net.

Les consommateurs utilisent de nombreux canaux de vente dans leur parcours d’achat. Après avoir plébiscité l’e-commerce dans le milieu des années 2000, ils se servent à présent du Web pour préparer leurs achats, avant de les concrétiser en magasin, c’est que qu’on appelle le Web-to-Store ou ROPO (Research Online Purchase Offline).

Face à ce nouveau comportement de consommation, les distributeurs ont bien compris que désormais leur e-commerce devenait l’allié des magasins et qu’une mauvaise présence sur le web pouvait avoir un impact négatif dans leurs boutiques. Le commerce digital est né !

Le terme de commerce digital désigne à la fois le coté multiplateformes (mobile, tablette, Facebook etc.) et l’aspect multicanal, car l’e-commerce et la vente en magasin y sont complémentaires.

De ce constat, une nouvelle offre a vu le jour le « Click & Collect » (réservation en magasin et retrait immédiat). Les retours d’expérience montrent que selon le mode de réservation choisi (réservation simple, prise d’empreinte, pré-paiement), le Click & Collect atteint jusqu’à 80% des ventes online de certaines enseignes. Le potentiel de croissance est donc énorme et permet aux réseaux physiques d’envisager de beaux jours sur la toile.

Retrouvez l’intégralité de la chronique de Phililp Bianchi (Proximis) sur le site du Journal du Net