Le 29 juillet 2016, l’éditeur de logiciels français Talend est introduit en bourse sur le Nasdaq, la place de marché américaine dédiée aux sociétés high-tech. A la mi-journée, le titre bondissait déjà de plus de 30% et terminait la journée en hausse de 41,7%. Cette entrée en bourse a permis à Talend de lever 94,5 millions de dollars.

C’est un jour historique pour Talend, mais aussi pour tout le secteur français des technologies. Tous les cadres de l’éditeur français avaient fait le déplacement jusqu’à New York pour sonner la cloche, synonyme d’ouverture des marchés. Il faut savoir que seules cinq entreprises françaises ont été cotées au Nasdaq et qu’il en restait plus qu’une, Criteo, avant l’introduction de Talend. Si l’éditeur est bel et bien français, son siège social est quant à lui situé à Redwood, Californie. Talend réalise 43% de son chiffre d’affaire outre-atlantique.

 

Introduction de Talend en Bourse sur le Nasdaq
Introduction de Talend en Bourse sur le Nasdaq

Pour Thomas Tuchscherer, CFO Talend : « Le choix du Nasdaq était naturel. Car c’est la place de marché idéale pour les sociétés technologiques en croissance. C’est aussi le meilleur moyen d’attirer les investisseurs américains ». Et d’ajouter : « On cherche des sociétés dont les technologies pourraient nous aider à étoffer notre gamme de produits ». La levée de fonds servira donc à financer de futures acquisitions bien que l’entreprise n’ait pas encore de cible particulière pour le moment.

 

 

Cette introduction en bourse réussie démontre également le succès de son modèle économique.

 

Le succès de Talend et un modèle Freemium unique

 

Talend est une société qui édite des logiciels « ETL », pour « Extract, Transform and Load » qui sont essentiels pour les projets de Big Data. Ces logiciels vont chercher les données enfouies dans les systèmes informatiques et les nettoient pour mieux les exploiter. En d’autres termes, Jérémy Harroch du cabinet de conseil Quantmetry décrypte Talend : « Si la donnée est le nouveau pétrole, Talend réalise l’exploration et le forage ».

De plus, Talend a misé sur le modèle de Freemium par abonnement. Ce qui est unique dans ce secteur. François Mero, directeur des ventes EMEA chez Talend l’explique ainsi : « Le coeur de nos solutions est open source. Nos logiciels sont disponibles au téléchargement sous licence Apache et offrent gratuitement à l’utilisateur des capacités qui sont payantes chez nos concurrents “. Les solutions sont donc gratuites, mais les fonctionnalités avancées sont payantes.

Le concept plait et l’entreprise connait une croissance phénoménale. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 76 millions de dollars l’an dernier, et pourrait flirter avec les 100 millions en 2016.

 

Talend, le choix résolument tourné vers l’avenir d’Audaxis

 

Dans un contexte où de nombreux grands groupes commencent à exploiter leurs données, le partenariat conclut entre Talend et Audaxis est significatif. Cela démontre bien l’intention d’Audaxis de vouloir se positionner comme votre partenaire de premier choix en s’appuyant sur des logiciels éprouvés et matures offrant des fonctionnalités performantes.

 

 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs