Lors des événements tragiques survenus en France à partir du 6 janvier 2015, les sites web de Sudpresse, La Voix du Nord et Le Soir ont connu un trafic de 3 à 5 fois plus important selon les sites. En collaboration avec l’IT interne, les équipes d’Audaxis se sont mobilisées pour assurer la livraison de l’information aux internautes. 
 
Des pics de trafic inhabituels suite aux attentats contre Charlie Hebdo
 
Les sites de Sudpresse.be et Lesoir.be ont dû supporter une charge inhabituelle. Ceux de Sudpresse ont franchi la barre des 700.000 visiteurs uniques jour suite à l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo, et 860.000 lors de l’opération pour déjouer les projets d’attentat en Belgique.  Le Soir a atteint les 1.000.000 visiteurs uniques par jour pendant cette même semaine. La Voix du Nord a quant à elle dépassé les 1.500.000 visiteurs uniques par jour entre les attentats et la marche républicaine organisée à Paris le dimanche 10 janvier 2015. 
 
Audaxis mobilisé pour le maintien en ligne des sites d’informations
 
Les équipes d’Audaxis sont restées en alerte durant ces deux semaines, nuits et week-ends compris, afin d’assurer le maintien des sites menacés par une charge importante de visiteurs simultanés (entre 9.000 et 16.000 pendant les plus gros pics). Des opérations ont été effectuées afin de réduire l’impact de la charge de trafic sur la stabilité des sites qui reposent sur la plateforme DPI Drupal. Le système d’authentification sur les sites a été désactivé et les connexions ont été reroutées vers des proxys basés sur l’infrastructure Amazon EC2. Ce faisant, les sites sont restés en ligne et ont continué à diffuser l’information. 
 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs