La question qui se pose est : Comment permettre aux clients, employés et partenaires d’accéder aux applications et données pertinentes depuis une multitude de terminaux mobiles ? *

Au début de chaque projet de développement d’applications mobiles, une question revient systématiquement : Quelle technologie utiliser ? Faut-il construire des applications natives ou opter pour HTML5?

Eric Fesler, Directeur Web Media au sein d’Audaxis, se penche sur la question pour vous.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Les aficionados du développement natif diront qu’il n’y a pas d’autre façon pour faire une véritable application mobile, les partisans de HTML5 diront eux que HTML5 est la solution universelle.

  • Technologie native : choisie pour sa richesse de l’expérience utilisateur, sa réactivité et une meilleure fluidité. Dans le cadre d’applications mobiles pour entreprise, cette technologie assure une meilleure sécurité et les applications sont distribuées au travers des “Applications Stores” qui permettent de facilement monétiser les applications. Cependant le développement d’applications natives requiert des compétences spécifiques et chères, sachant qu’il faut développer autant d’applications différentes qu’il y a de plateformes cibles.
  • Technologie HTML 5 : est souvent résumée par « Write one, run everywhere ». Cependant elle ne permet pas une aussi grande richesse de l’expérience utilisateur. Une application HTML5 a besoin d’un navigateur pour s’exécuter et sa mise en oeuvre est différente d’un navigateur à l’autre principalement pour des interactions évoluées telles que des effets graphiques ou le traitement d’images.  L’avantage de cette technologie réside dans la flexibilité des mises à jour (pas de processus d’approbation)

Le choix de la bonne technologie dépend principalement du type d’applications que l’on veut développer et des compétences dont la société dispose. Si on se situe entre les deux technologies, la solution hybride (développée en HTML5 mais « emballée » à l’aide d’un framework pour être transformée en une application native) est probablement le meilleur choix.

* Solutions IT&Logiciels, « Prendre le virage de la mobilité : construire des applications réussies », mardi 30 avril 2013

 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs