Alors que le numérique est de plus en plus présent à l’échelle sociétale (à travers les réseaux sociaux, l’open data, l’impression 3D et bientôt l’internet des objets), les entreprises sont elles aussi impactées par l’introduction massive de nouvelles technologies dans la vie professionnelle.

Cela s’est notamment illustré par l’arrivée de salariés de la génération digitale, qui connaissent le numérique, et qui ne considèrent plus la DSI comme le centre du savoir technologique. A la tête des directions métiers, ces employés peuvent être tentés d’employer des solutions logicielles qu’ils estiment plus performantes sans consulter la DSI.

Dans ce contexte, et alors que les ERP connaissent un renouveau grâce au succès des solutions open source et du SaaS via le cloud, il convient de s’interroger sur l’avenir de ces progiciels de gestion intégrés.

Les éditeurs d’ERP sont aujourd’hui confrontés à deux grandes problématiques :

  • S’adapter à l’apparition du Cloud en proposant les logiciels en SaaS
  • Réinventer leur modèles économiques en conséquence afin qu’ils soient viables pour eux et acceptables pour les clients.

Et dans ces deux cas, ils devront assurer l’acceptation des nouveaux modes d’utilisation et coûts par les clients, ainsi que la transition des données d’anciens logiciels vers des applications cloud récentes.

Alors que le modèle économique actuel est souvent basé sur l’achat de licences et de d’un service de maintenance, les éditeurs doivent s’affranchir de ces pratiques qui seront de moins en moins acceptables pour les clients face aux équivalents libre et/ou SaaS. Ces formidables opportunités qui apparaissent avec la démocratisation des technologies doivent les pousser à se tourner vers l’avenir tout en maintenant le client au cœur de leur préoccupation. Où ils n’auront bientôt qu’un choix à faire dans ce nouvel environnement : évoluer ou mourir.

 

Source : http://pro.01net.com/editorial/618758/quel-avenir-pour-les-erp/
 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs