L’acquisition de NetSuite par Oracle est désormais bouclée. Une majorité d’actionnaires de NetSuite ont accepté l’offre de 109$ par actions émise fin juillet 2016 par Oracle. Le montant du rachat atteint donc 9,3 milliards de dollars (soit environ 8 milliards d’euros).

Créée en 1998, NetSuite est pionnier et leader du marché des ERP Cloud avec +30.000 clients dans le monde, environ 4 600 employés et une croissance d’environ 30% par an. L’éditeur américain est implanté dans de nombreux pays dont la Belgique avec un partenariat privilégié avec Audaxis. NetSuite propose une offre logicielle de gestion d’entreprise SaaS incluant un ERP, un CRM et un eCommerce dans une solution intégrée.

Oracle fait l acquisition de NetSuite

Pour Oracle, cette acquisition revêt une importance stratégique et confirme la volonté du groupe informatique américain de s’implanter durablement sur le marché du Cloud qui est en constante croissance. Cette acquisition est la plus coûteuse de son histoire. Depuis 5 ans, Oracle est engagé dans une profonde transformation visant à passer du modèle traditionnel de vente de logiciels en licence (on-premise) à celui de vente de logiciels Saas. Pour accélérer le mouvement, il a racheté pas moins de 15 éditeurs pure players cloud.

Complémentarité de l’offre Oracle et NetSuite

Mark Hurd, CEO d’Oracle, le soulignait déjà en juillet : la cohabitation des applications d’Oracle et de NetSuite n’est pas un souci. «Les applications d’Oracle et de NetSuite […] sont complémentaires et sont appelées à coexister sur le marché ». Et d’ajouter : « Nous avons l’intention d’investir massivement dans les deux produits – aussi bien en matière d’ingénierie que de distribution ».

Cette acquisition va permettre à NetSuite de se renforcer tandis que la solution « s’appuie déjà sur des technologies d’Oracle » dixit Zach Nelson, CEO NetSuite.
NetSuite et Oracle sont unanimes, les clients sont les grands gagnants de ce rachat ! Il permet à NetSuite de bénéficier des impressionnantes ressources d’Oracle ainsi qu’à son ensemble de technologies puissantes. «NetSuite va bénéficier de l’échelle globale d’Oracle et accélérer pour atteindre davantage d’industries et de pays», commentait Zach Nelson, CEO de Netsuite cet été.

De plus, Oracle à l’ intention de faire valoir ses technologies cloud SaaS, PaaS, Iaas et Daas pour aider les clients NetSuite à croître d’autant plus vite et de manière plus profitable. Il ne faut pas oublier que NetSuite utilise déjà la technologie Oracle dans son développement, ce qui laisse présager de nouvelles améliorations qui vont bénéficier à tous les clients.

Oracle et NetSuite se connaissent bien

Les deux éditeurs se connaissent bien car ils ont des dirigeants en commun. En effet, Zach Nelson, le CEO de NetSuite, a été directeur Marketing d’Oracle dans les années 90. De plus, le fondateur et ancien CEO d’Oracle et actuel CTO, Larry Ellison a été l’un des investisseurs importants de NetSuite dès le début et détient à titre personnel près de 40% des parts de l’entreprise.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe Audaxis pour plus d’informations. Nous vous invitons également à vous rendre sur le site www.netsuite.com/oracle

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs