A travers sa nouvelle publication numérique, l’édition quotidienne du Soir 17h marque le monde de la presse et de l’édition digitale.

Si la plupart des observateurs mettent en avant l’intérêt du format innovant et soulignent les capacités du site, il reste encore à s’intéresser aux technologies employées, notamment Drupal et HTML 5.

 

Si Le Soir 17h repose sur une distribution Drupal pour les média, DPI 24/7, qui l’alimente en contenus, c’est bien la surcouche HTML 5 qui apporte toute sa finesse au design du site.

Ce langage se présente comme une évidence dans le développement du site, car il répond naturellement au cahier des charges grâce à ses fonctionnalités. Il permet tout d’abord une réalisation véritablement responsive, c’est-à-dire réactive et adaptable au support sur lequel le site est lu. Grâce à cette fluidité et au stockage d’informations hors ligne, le HTML 5 s’affranchit complètement de sentiment de latence pour un confort d’utilisation optimal.

 

C’est d’ailleurs le framework javascript Spine.js qui a été utilisé lors du développement, pour sa gestion des structures MVC (Model View Controler). Il dispose ainsi :

  • Du modèle de données : les contenus comme les titres, sous-titres, textes et images…
  • De la vue : la présentation et mise en page des contenus.
  • Le contrôleur : la logique qui alimente le modèle de données, et génère la vue.

Combiné au HTML 5, il accorde encore plus de fluidité et de confort au lecteur, mais permet aussi aux développeurs de travailler avec une architecture de code claire.

Le Soir 17h représente le savoir-faire d’Audaxis concernant les dernières technologies et les attentes du secteur de la presse et des médias.

 

Retrouvez l’article de présentation du site : /Actualites/Le-Soir-17h-edition-numerique-sous-la-plateforme-dpi247

 

À propos de DPI24/7
Développée par Audaxis, DPI 24/7 est une plateforme de publication digitale basée sur le CMS Drupal. Elle récupère le flux éditorial et gère l’automatisation et l’optimisation de la publication vers tous les supports numériques.

Ainsi, DPI 24/7 complète le système éditorial de nombreuses références, comme La Voix du Nord, SudPresse et bien sûr, Le Soir, qui louent ses performances et sa flexibilité. Sur Le Soir 17h, elle sert dans un premier temps à la gestion des contenu à mettre en avant ou en seconde page. Mais surtout, elle permet la planification de la publication et la clôture des éditions. Ainsi, le lecteur peut lire pendant que le rédacteur travaille sur la prochaine édition, ce qui ne permettent pas les CMS classiques.

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs