L’innovation a toujours été une composante importante des entreprises pour se démarquer et l’est davantage aujourd’hui. Depuis l’arrivée du digital, les entreprises, et notamment la DSI ont tout intérêt à s’ouvrir vers l’extérieur pour innover.
 

L’open innovation, nouveau vecteur de réussite ?

Bon nombre de grands groupes ne se contentent plus de leurs ressources traditionnelles pour innover. Ils font appel à des communautés externes pour trouver de nouvelles idées de services.  C’est ainsi que fleurissent bon nombre d’incubateurs, think tank et hackatons, véritables lieux d’échanges et niches à idées innovantes. Le coworking et la collaboration font partie du modèle social de l’entreprise de demain, où les idées circulent plus rapidement que dans une entreprise classique très fermée.
 

Nouveau rôle de la DSI dans la transformation digitale

La DSI se doit de jouer un rôle important dans le processus d’innovation. Elle devra demain participer activement à la transformation digitale des entreprises. L’open innovation reste une piste privilégiée pour la DSI afin de dénicher de nouvelles idées. Une veille importante doit se mettre en place sur l’écosystème des start-ups, qui de par leurs processus innovants se démarquent des grandes entreprises.
« La réponse à la question de la transformation digitale réside dans la notion d’ouverture et de décloisonement de l’entreprise » Responsable de la stratégie et de la gouvernance du SI à la Lyonnaise des Eaux.

Source : ITforBusiness
 

 

 

 

 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs