Audaxis a mis en ligne la nouvelle version du soir.be ce mardi…De grands changements ont été opérés pour répondre à l’évolution du web actuel.

lesoir.be a subi « de profonds bouleversements » cette nuit sous deux aspects : le système d’édition, qui permet de mettre en ligne les contenus, et le « code graphique » du site, selon les mots de Philippe Laloux, Digital Manager du Soir.

Depuis la mise en ligne de son site internet en 1996, le Soir utilise le même système d’édition. « Ce système de gestion de contenus » est devenu avec le temps « une véritable usine à gaz incapable de répondre aux exigences du web actuel », admet Philippe Laloux. « Pour répondre aux défis qui nous attendent, Rossel développe depuis 2 ans, via sa filiale de services informatiques Audaxis, un nouveau système d’édition, basé sur Drupal qui est destiné à l’ensemble des sites du groupe Rossel et qui fait déjà tourner le Soirmag, Sudpresse et la Voix du Nord ».

Le nouveau système d’édition en question est mieux connu sous le nom de dpi24/7, plateforme de publication digitale intégrée au cœur même des systèmes éditoriaux, qui permet une publication plurimedia avec un fonctionnement totalement synchrone entre les rédactions.

dpi24/7, le nouveau système d’édition

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce renouvellement, Philippe Laloux confie que : « Pour faire une comparaison avec le « papier », c’est comme si le site venait de changer de rotatives. On entre vraiment dans le web sémantique grâce à ce nouveau système de gestion de contenus », poursuit-il. « On ouvre une porte vers la personnalisation. »

Du côté du groupe Rossel, ce projet de refonte du système de gestion de contenus est un investissement important dont l’objectif va plus loin : offrir des sites plus performants, plus souples et capables d’évoluer avec le web.

Même si visuellement les changements ne sont pas si nombreux, le Soir a également procédé à « une réécriture du code qui génère le contenu du site pour optimiser la vitesse de chargement des pages et harmoniser l’aspect graphique en exploitant le langage HTML 5.

Prochainement…

Le Soir va lancer dans les prochaines semaines une nouvelle offre « abonnés » avec une édition 100% numérique développée par Audaxis, partenaire privilégié du groupe Rossel.

Audaxis sera présent cette année au salon World Publishing Expo (IFRA Expo) qui se tiendra les 29, 30 et 31 octobre, sur le stand C 263, pour présenter dpi24/7, sa plateforme de publication digitale multi-canaux . Pour plus d’informations, contactez-nous par email info@audaxis.com

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site du Soir.