Audaxis analyse pour vous ce premier défi de l’ERP pour le magazine PME/KMO.

Si au fil des années les ERPs sont devenus trop coûteux à installer dans les PME, la tendance s’inverse aujourd’hui : les éditeurs ont modernisé et adapté leurs offres aux attentes des plus petites entreprises.

Des ERP prêts à l’emploi

L’ERP débordant de fonctionnalités fait place à un nouvel ERP verticalisé, offrant 80 à 90% des fonctions spécifiques à un secteur d’activité.  Des versions pré-packagées existent pour de nombreux marchés de niche comme le BTP, le négoce, le retail

Par exemple, l’ERP Compiere pour le secteur du retail offre une solution métier globale incluant la gestion des points de vente et de la caisse, les stocks multi-magasins, la gestion d’entrepôt ou encore l’analyse des ventes à travers le réseau.

Des coûts abordables

Les PME sont à la recherche de solutions de gestion flexibles et « low cost ». C’est pourquoi l’offre des éditeurs s’étend aujourd’hui vers le mode Cloud : Yourcegid On Demand, SAP Business ByDesign, OpenERP Online, ITvite d’Audaxis… Les ERPs en mode SaaS assurent aux PME le confort d’un outil de gestion évoluant au gré de leur croissance. C’est notamment ce qui a séduit Inogia qui vient de s’équiper d’ITvite.

Si aujourd’hui 22% des PME ont déjà recours au mode SaaS, il s’agit d’un réel besoin économique et stratégique pour les entreprises. Les éditeurs se retrouvent alors face à un challenge : offrir des solutions qui restent personnalisables pour permettre aux PME de s’adapter à leur marché en constante évolution.

Retrouvez l’article complet « Les ERP désormais à la portée des PME » dans le magazine PME/KMO du mois de mars 2013. 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs