Alors que l’Open CIO Summit 2010 vient de se terminer, Le Journal du Net revient sur l’évènement avec un constat : le logiciel libre progresse dans les entreprises et les administrations… C’est désormais un fait.

En 2010, les dépenses françaises consacrées aux logiciels libres devraient bondir de 35% par rapport à 2009 les faisant approcher la barre des 2 milliards d’euros. La France demeure plus que jamais un moteur des dépenses consacrées aux logiciels et aux services Open Source en Europe.

Open Source et propriétaire : le défi de la cohabitation

Tout en reconnaissant le rôle des éditeurs propriétaires dans l’innovation, Nathalie Kosciusko-Morizet (Secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique) a insisté lors de la conférence inaugurale de l’Open CIO Summit 2010 sur l’importance de l’Open Source en tant que « marché ouvert sur un segment où certains acteurs ont des tentations oligopolistiques. »« Cloud Computing, numérisation, e-santé, e-éducation, les acteurs du logiciel libre ont présenté des dossiers dans tous les domaines couverts par le grand emprunt, y compris sur des segments historiquement dominé par le propriétaire. »

L’open source : un bazar synonyme de créativité

« Nous souhaitons que l’Open Source se développe », a lâché le président du Club informatique des grandes entreprises françaises. Mais selon lui, « l’Open Source n’est pas une fin en soit. Il n’est pertinent que si les performances promises sont au rendez-vous » (…). L’Open Source peut apporter aux grandes entreprises une culture collaborative, plus favorable à l’innovation, mais qui rompt avec leur modèle très hiérarchisé. « Le propriétaire est un peu à l’Open Source ce que la cathédrale est au bazar, mais nous avons besoin de ce bazar pour rester créatif », conclut-il.

Emergence du Cloud Computing Open Source

Pour le président de l’Open CIO Summit, Philippe Montargès, l’émergence du Cloud Open Source est une tendance forte de l’année 2010. « Elle se concrétise notamment à travers le projet d’IaaS [ndlr ou services d’infrastructure] Open Source (…). Ce projet permet aux prestataires Open Source de se doter de plate-forme d’hébergement virtualisée digne de ce nom, et ainsi concurrencer des acteurs plus importants. »Parmi les autres grandes tendances évoquées, des réflexions autour des offres SaaS Open Source, à la fois en matière de CRM mais aussi d’ERP.Sources : Le Journal du Net« Open Source et propriétaire : le défi de la cohabitation »« Logiciels libres : 1,98 milliard d’euros dépensés en France pour 2010 »