Le 14 avril dernier avait lieu une nouvelle édition du « Café du E-Commerce ». Au programme de la table ronde : « quels choix technologiques pour une meilleure productivité ? ». L’occasion d’évoquer les atouts de l’open source. Toolinux résume pour nous les grands thèmes abordés et nous offre la vidéo de l’évènement.

Un E-Marchand sur deux changera de plateforme dans les trois ans (Etude E-Tailing Group, 2009). Il devra alors se poser les bonnes questions : quelles sont les briques fonctionnelles indispensables ? Quelle architecture choisir ? Quels sont les nouveaux modèles tarifaires des éditeurs ? Développement spécifique, solution open source ou logiciel standard ? Quelles sont les technologies de demain ?

E-Commerce et transformation des usages d’internet

Le

web 2.0 a marqué l’avènement de nouveaux usages collaboratifs, avec le développement des UGC (Contenus générés par les utilisateurs) pour commenter, noter et partager via les réseaux sociaux des informations sur les marques et les produits. Comme l’explique Jérôme Relinger (Linagora) : « C’est cette information générée par les utilisateurs qui prend aujourd’hui une réelle valeur et qui influence les choix des clients, un site d’E-Commerce doit proposer une palette de services participatifs. Le client est placé au cœur du système, il devient acteur des applications. Ce qui implique également des sites fortement authentifiés et transactionnels, et une intégration du système d’information complet (CRM,

ERP, CMS…) ».

Entre standard et spécifique : l’open source…

L’E-Commerce impose aujourd’hui une grande agilité pour l’entreprise et son système d’information. Selon François Gomez (Microsoft), « les entreprises représentent aujourd’hui des ensembles d’activités qu’il faut pouvoir recomposer à la vitesse du marché. Leur SI doit être à leur image : un ensemble d’éléments interopérables et standards, pour passer rapidement en mode agile ». Les participants à la table ronde notent une évolution des choix vers le logiciel E-Commerce standard et constatent que les applications les plus récentes allient des fonctionnalités industrialisées à une forte capacité d’adaptation par simple paramétrage.Jerôme Relinger note que «

L’open source cumule aussi bien le spécifique, le générique et l’industriel ». Il insiste également sur la nécessité d’intégration avec l’ERP : « le web va devenir une couche d’échange commun entre différentes applications qui vont partager des standards ouverts et interopérables. Il existe aussi désormais une diversification au sein des Systèmes d’Informations entre les solutions propriétaires spécifiques et les solutions open source. ».

Les facteurs clés du succès

Selon les participants à la table ronde, le succès d’un site E-Commerce se résume en 4 points :

  • Personnalisation pour le client mais aussi l’utilisateur du logiciel
  • Solution packagée robuste et performante
  • Site parfaitement intégré au système d’information
  • Performance de la fonction de recherche

Visionner la vidéo de la table ronde (source Toolinux)

Lire le compte-rendu complet (source Le Blog du Café du E-Commerce)