Jaspersoft, éditeur d’une plateforme de Business Intelligence open source, a été racheté par un autre acteur du marché du logiciel : Tibco. Ce dernier, spécialiste du middleware, a ainsi complété son portefeuille d’applications après les rachats de Spotfire (analytique) et Maporama (cartographie). Le montant de la transaction s’élève à 185 millions de dollars.

Rappelons que les outils Jaspersoft ont été téléchargés 16 millions de fois, déployés sur 140 000 projets, et que la société revendique 2 000 clients dans le monde, dont plus de 300 en France (en juin 2013). La communauté évoluant autour de Jaspersoft compte quant à elle 400 000 membres.

Tibco souhaite maintenir le modèle open source de Jaspersoft, et le combiner avec ses solution Spotfire pour compléter sa stratégie dans la gestion de données, et ainsi mieux se positionner face aux grands éditeurs de BI. Les équipes de Jaspersoft rejoindront le groupe et participeront au développement d’une stratégie open source et d’une feuille de route.

Sources :
– Communiqué Tibco : http://www.tibco.com/company/news/releases/2014/press1341.jsp
http://www.zdnet.fr/actualites/open-source-jaspersoft-rachete-par-tibco-185-millions-de-dollars-39800559.htm