Depuis le 2 novembre, le site internet du quotidien régional Nord Littoral, titre du groupe La Voix du Nord, est passé en version payante.

Le site web de Nord Littoral devient le premier site de PQR en accès payant. La consultation en ligne de l’ensemble des articles de la version papier du journal est devenue payante. Seuls les alertes infos, les forums, les directs live de sport ou d’élections, les infos pratiques (horoscope, météo, programme TV…) demeurent gratuits.Pour accéder au contenu en ligne, les internautes ont désormais le choix entre plusieurs offres numériques : acheter un pass leur permettant de consulter l’édition du jour en PDF, dans une nouvelle liseuse mise en place à cette occasion et d’accéder aux articles pur web ; ou choisir une des 3 formules d’abonnement tout numérique permettant la consultation en PDF des 7 dernières éditions.

Derrière le paywall

Les modifications nécessaires à cette nouvelle version du site internet (paywall, processus de paiement, liseuse PDF) ont été apportées par Audaxis. Les utilisateurs, qui doivent s’inscrire pour s’abonner au journal numérique ou acheter des « pass », voient désormais leurs comptes gérés par le SSO (identification unique) du groupe La Voix du Nord. Concrètement, ceci leur permet d’être identifiés sur les différents sites du groupe.Le paywall et les web-services associés ont été entièrement développés en PHP, en relation avec le système de paiement sécurisé en ligne SIPS d’Atos. OpenAM et SimpleSAML – pour la gestion des identités et des contrôles d’accès – MySQL, le CMS Drupal et d’autres outils Open Source ont également été mis à contribution pour ce projet.Audaxis a mis en place des tests A/B sur différentes pages du site afin d’aider Nord Littoral à sélectionner les interfaces qui incitent le plus les internautes à lire la suite des articles. Par ailleurs, des marqueurs Google Analytics personnalisés leur permettent d’affiner l’étude du comportement des lecteurs sur le site.

Trouver le bon modèle économique sur le web

« Ce passage du site internet en version payante est une première expérience destinée à trouver le bon modèle économique sur le web », a expliqué Pascal Dejean, PDG de Nord Littoral. Cette expérience va servir de laboratoire à La Voix du Nord, pour éventuellement élargir cette formule à l’ensemble des publications du groupe.Plus de 16 000 internautes avaient accepté depuis le mois de juin de s’identifier pour pouvoir accéder gratuitement aux articles de Nord Littoral. Il reste à voir maintenant si ils sont prêts à payer pour accéder aux informations. D’après les premiers chiffres, il semble que cela soit le cas…Sur le même thème :http:/www.journalismes.info/Nord-littoral-le-pari-du-presque-tout-payant_a3603.htmlhttp:/www.erwanngaucher.com/02112011Les-quotidiens-passent-au-payant-les-uns-apres-les-autres,1.media?a=742http:/www.mediasdunord.com/wordpress/?p=4153