Bertrand Duperrin, spécialiste de la transformation digitale, met en avant dans son blog des exemples de retour du logiciel sur mesure dans les entreprises.
 
Son analyse s’appuie sur des initiatives de GM et General Electric ainsi qu’une étude réalisée par Appian qui met en avant à la fois la ruée vers le cloud et la reprise du marché du logiciel sur mesure.  Le cloud offre des économies d’infrastructure et une rapidité de déploiement. Le sur mesure permet de proposer des business process innovants et peut être hébergé dans le cloud. Les deux sont donc complémentaires.
 
Pourquoi ce retour alors que l’externalisation est à la mode? Avant tout pour des raisons d’agilité. D’après GM, il faut pouvoir inventer des cas d’usages et des modèles qui ne sont pas ceux de la concurrence. Ce qui est difficile avec une solution toute faite.
 

L’émergence du digital n’a pas fini de bousculer l’industrie du logiciel. 

Bertrand Duperrin cite l’article que Nicholas Carr avait publié dans la Harvard Business Review l’article « Does It Matter?: Information Technology and the Corrosion of Competitive Advantage » qui pose la question de la corrosion de l’avantage competitif avec le déploiement massif des ERP qui ont apporté aux entreprises des usages et processus trop normalisés.
 
Buy or Build ? Les exemples des entreprises qui reprennent la main sur la technologie pour adapter leurs système d’informations au plus près des demandes du marché sont donc à suivre de près. L’ERP sur mesure est une alternative de plus en plus envisagée. 
Pour se différencier, l’évolution à prévoir ne serait-elle pas de faire le choix de solutions open source qui permettent de bâtir des applications sur mesure ?
 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs