L’innovation technologique et les changements sociaux de ces dernières années ont eu un impact sur la relation commerciale et donc sur le comportement des consommateurs.

Lors du Big Show 2014 de la NRF (National Retail Federation) en janvier dernier, les conférenciers ont identifié les perspectives d’évolution du retail pour l’année 2014. Le Journal du Net explique les trois enjeux majeurs qui semblent émerger pour le retail connecté.

La synchronisation des canaux

Les retailers semblent aujourd’hui conscients de l’importance de développer un commerce cross canal. Même si les idées d’initiatives émergent, elles sont freinées par la capacité des entreprises à les déployer.
C’est la synchronisation des données cross canal qui est actuellement la plus grande problématique du déploiement multicanal.

« Quel accompagnement au changement pour inciter vos vendeurs à reconsidérer les recommandations clients qu’ils fondent sur leurs années d’expertise pour y intégrer les recommandations de votre système d’information clients ? “  C’est un des points soulevés par de nombreux intervenants de la NRF et qui sera probablement un point majeur de la mise en œuvre de Big Data dans les 2 ans à venir.

La simplicité des interactions

Même si la technologie nous pousse vers la complexité, le consommateur appréciera qu’on fasse le choix pour lui.  En 2014, proposez des offres commerciales simples à vos clients et pensez « time to market ».

L’expérience client

Pour déclencher l’acte d’achat chez le consommateur, les distributeurs doivent créer une expérience client afin que celui-ci se sente concerné.  Il doivent nourrir et alimenter l’authenticité de leurs discours en créant des lieux, un espace de rencontre et un bien être pour leurs clients. Ce sont les clefs d’une expérience cross canal unique.

Retrouvez l’article du Journal du Net, “NRF 2014 : Enjeux et perspectives d’évolution du retail en 2014”

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs