Selon l’étude menée par Computer Profile, le marché ERP belge continue sa progression, et ce malgré un climat économique défavorable.

Comme chaque année, Computer Profile a analysé le marché ERP belge à la demande de Data News. Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 4.000 organisations occupant au moins 50 collaborateurs, sur tous les secteurs (public ou privé). Le cabinet d’études Gartner a également été sollicité afin d’offrir une perspective supplémentaire.

Les résultats de cette étude démontrent déjà que SAP conserve aisément son leadership, avec plus de 31% de part de marché, devant Microsoft.

Autre observation selon Gartner, le chiffre d’affaires du marché ERP belge a augmenté de 8% en 2011, même si le climat économique semblait défavorable aux grands investissements que l’on associe généralement à l’ERP. « Le marché ERP a un haut degré de maturité » affirme Chris Pang, analyste en chef et spécialiste ERP chez Gartner. « Le cycle de vie de l’ERP est de 10 à 15 ans. Les entreprises qui ont investi dans l’ERP à la fin des années 90 en sont aujourd’hui à une ré-implémentation ou à une profonde mise à niveau. »

Selon Bart De Ridder (Accenture), le marché ERP belge connaît une croissance constante depuis plus de 20 ans déjà. Les grandes sociétés ont en général parcouru un long trajet ERP, de 10 à 15 ans. Elles en sont au stade de la consolidation, ce qui laisse place à de nouveaux projets (fonctionnalités mobiles, outils d’analyse supplémentaire, etc.).

Le cloud touche aussi ce marché de l’ERP, mais son adoption reste relativement faible. Lors d’un sondage effectué par Computer Profile, il ressort que seulement 1% des entreprises interrogées exploitent l’ERP dans le cloud. Ce concept est davantage employé pour ajouter une nouvelle couche fonctionnelle à l’environnement ERP.

Retrouvez l’intégralité du dossier ERP « Les entreprises continuent de miser sur l’ERP » sur le site de Computer Profile.