Le logiciel libre ne constitue plus une approche marginale au sein des entreprises, il est devenu un standard dans bien des domaines. Tel est le constat que fait le cabinet de conseil Pierre Audoin Consultants (PAC), dans son étude « Open Source France 2012 ».

Un marché qui devient mature

Le logiciel libre poursuit progressivement sa conquête des entreprises en France. Cependant, en devenant une approche fortement déployée et industrialisée au sein des entreprises, le logiciel libre a aussi perdu certaines de ses spécificités originelles.« Il est devenu dominant sur le segment des outils de développement autour de langages comme Java, PHP ou Python, sur les systèmes embarqués, les infrastructures web, etc. Mais il est aussi devenu moins communautaire, moins gratuit, mais plus professionnel », explique Mathieu Poujol, Principal Consultant Cloud & Middleware chez PAC France.La France reste le marché phare du logiciel libre dans le monde, avec de nombreuses compétences de haut niveau qui ont une influence non négligeable dans les communautés.« Par ailleurs, il faut noter aussi que l’écosystème autour du logiciel libre représente un avantage pour la France dans le Cloud Computing, où le logiciel libre est très performant et où l’ouverture de son code source diminue fortement les risques de « lock-in » sur des plateformes propriétaires », ajoute Mathieu Poujol.

Les conséquences sur le marché

Le marché du logiciel libre en France représente environ 6% du marché des logiciels et des services informatiques en France en 2011. Selon l’étude de PAC, avec un volume de 2,5 milliards d’euros, ce marché devrait rester très dynamique en 2012, pour voir sa croissance progressivement ralentir d’ici à 2015.Plus d’informations sur l’étude « Open Source France 2012 » de Pierre Audoin Consultants (PAC)