En chantier depuis plusieurs années, la version 7 du CMS Open Source Drupal vient enfin d’être lancée : plus facile à utiliser, plus flexible, plus évolutif…

QUOI DE NEUF ?
Evolution vers des bases de données plus professionnelles

Drupal 7 a complètement redéfini sa couche logicielle de support base de données et s’intègre maintenant avec des systèmes plus professionnels en plus du support natif à MySQL. Ainsi cette nouvelle version permet l’utilisation de : PostgreSQL, SQLite et bientôt MS SQL et Oracle (MS SQL Server, Oracle).

Meilleur système de « caching », et des « performances » à la hausse

Le système de cache des contenus servis par Drupal a encore été amélioré et notamment le support natif de memcache, et une meilleure compression des pages générées.Les performances générales sont aussi à la hausse, via notamment l’abandon du support de PHP4. Les temps de rendu des pages sont plus courts et permettent aux sites à fort trafic de servir plus de contenu vers plus d’utilisateurs tout en consommant moins de ressources.

Environnement de tests intégré

Un nouveau cadre d’essais automatisé, avec plus de 30.000 tests intégrés, permet d’effectuer des tests d’intégration continus pour chaque patch afin d’assurer la stabilité à long terme du projet.

Un support accru des distributions

Drupal 7 apporte une amélioration profonde des profils d’installation afin de distribuer des produits spécifiquement destinés (et packagés) à des marchés précis. En un seul clic, il sera possible de déployer un Drupal pour les besoins d’un site de presse, de blogging ou communautaire, etc.

Des sites web accessibles

Les pages d’administration sont désormais bien plus simples et accessibles. De nombreuses améliorations du front-end permettront de construire facilement des sites plus accessibles et mieux référencés via notamment le support de RDF-A dans le coeur même de Drupal et le module RDF qui fournit un balisage pour le web sémantique.

Des contenus flexibles

Des champs personnalisables peuvent être utilisés pour tous les types de contenu, de même que pour les utilisateurs, les commentaires, les termes de taxonomie et toutes les autres entités. Il est possible de conserver des données directement dans des champs en base de données ou en stockage à distance. Les images, vidéos, sons, et fichiers sont désormais gérables nativement (possibilité de générer différentes versions pour les miniatures de photos,…). Meilleure mise en forme grâce à la nouvelle API de rendu des contenus. Drupal 7 offre même la possibilité de déléguer les fichiers à des systèmes de cloud hosting comme Amazon S3.

Extensible !

Grâce à de gros efforts de la communauté des développeurs, plus de 800 modules sont immédiatement disponibles ou en cours de migration pour Drupal 7. Et parmi ceux-ci, les plus utilisés comme Views, Pathauto et WYSIWYG. Chaque jour qui passe apportant son lot de nouveaux modules convertis ou directement réécris.Pour découvrir Drupal 7 : http:/drupal.org/drupal-7.0/fr