Après des débuts difficiles, l’industrie du logiciel libre est aujourd’hui considérée comme une alternative crédible au regard des offres propriétaires du marché.

 » Difficilement reconnue au niveau professionnel il y a encore quelques années, l’industrie du logiciel libre est aujourd’hui unanimement considérée comme une alternative crédible au regard des offres propriétaires du marché. Mais comment expliquer cette prise de conscience collective sur le marché (entreprises, administrations, acteurs de l’industrie IT dans son ensemble) ? De nombreux facteurs sont en fait à l’origine du succès rencontré par les fournisseurs de l’industrie du libre comme l’évolutivité des offres, leur robustesse, l’organisation des acteurs de la communauté… mais également l’avènement du nouveau modèle apporté par l’édition du logiciel libre.En effet, parmi les principaux freins au développement de l’Open Source, les notions d’industrialisation, de suivi et de
versioning ont toujours joué un rôle important. Conscients de cette barrière philosophique, de nombreux acteurs du libre ont su structurer leur offre en adoptant un modèle d’édition fidèle aux valeurs portées par cette industrie mais également aux « exigences de suivi proposées par les éditeurs traditionnels ». Dès lors, leur crédibilité s’est considérablement améliorée avec pour principal effet une plus grande diffusion de leur technologie et une réelle reconnaissance de la part d’entreprises prestigieuses comme de grandes administrations. « Lire l’article de ITR Manager.com (par Bertrand Maugain, Partner Manager eZ)