Papier, web, mobile… La gestion de contenu vit une profonde mutation. Dans une tribune pour ITR manager, Bertrand Maugain (eZ Systems) explique les nouveaux défis auxquels les solutions CMS doivent aujourd’hui faire face.

« Le multi Channel Publishing s’impose comme un mode de communication sur le marché. En effet, papier, web, mobile, etc. ; autant de vecteurs complémentaires qui cohabitent mais qu’il convient d’alimenter. Pour ce faire, les entreprises doivent aujourd’hui repenser leur modèle traditionnel et unifier leur processus de gestion de contenu ! »

Qu’est-ce que le multi Channel Publishing ou la publication en mode multicanal ?

« Ce principe consiste à publier un contenu sur différents canaux et supports de manière centralisée. Pour ce faire, une approche unifiée doit être réalisée afin de permettre aux entreprises de ne pas perdre de temps, de donner une grande cohérence à leurs contenus et de réduire le risque d’erreurs liées aux ressaisies par exemple.Le Web Content Management (WCM) et la gestion de contenu doivent s’adapter à ces nouveaux usages. Les directions des systèmes d’information et sociétés de services vont donc devoir repenser leur modèle organisationnel, à très court terme, pour s’adapter. »

Nouveaux défis pour le secteur des médias…

« Parmi les secteurs les plus impactés, prenons celui des médias. En profonde mutation, ce secteur doit désormais faire face à de nombreux défis : bascule des contenus vers le web et les mobiles. L’on notera également que, dans ce cas précis, il est fondamental de ne pas connaître de rupture d’exploitation et de pouvoir maîtriser les notions de temps réel et de travail collaboratif (gestion des rédacteurs contributeurs.). De plus, le Web Content Management permettra aux médias de monétiser leurs nouveaux modèles de développement notamment sur les terminaux mobiles. »

Un nouveau marché pour les professionnels de l’IT

« Les fournisseurs de solutions, sociétés de services, intégrateurs et web agencies investissent massivement afin de faire évoluer leurs offres et d’intégrer la dimension de publication multi-canal dans leurs offres et palette de services. Seuls ceux qui auront su optimiser leurs offres pourront tirer parti de ce marché en pleine évolution et rester compétitifs.En effet, le multi Channel Publishing s’imposera, à court terme, comme un pré requis et contribuera à créer une profonde différence entre les acteurs maîtrisant cette approche et les autres… il est fondamental d’intégrer les enjeux métier liés à cette mutation. »Intégralité de la tribune de B. Maugain (ITR Manager.com)