Jaspersoft a annoncé avoir été choisi par les hôpitaux Universitaires de Strasbourg pour compléter le système décisionnel existant, notamment sur l’usage massif d’états et de tableaux de bord.

Afin d’offrir la meilleure prise en charge possible à ses patients, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg utilisent la suite décisionnelle Jaspersoft. Les données, extraites des 250 bases métiers, sont partagées et coordonnées pour permettre de faciliter la prise de décision dans le CHU.

Le projet, démarré en 2011, concernait principalement la gestion du temps d’occupation des salles de blocs opératoires. Il s’est rapidement étendu à d’autres problématiques : « Nous voulions un outil qui pousse l’information auprès des cadres en charge des commandes et des utilisateurs d’applications de production. A ce jour, les projets concernent autant le suivi de l’approvisionnement des services de soins que la gestion du temps d’occupation des salles de blocs opératoires ou encore les risques professionnels… », explique Olivier Englender, le responsable des outils décisionnels du CHU de Strasbourg.

Le portail Jaspersoft présente les rapports statistiques et selon les projets, ce sont jusqu’à plus de 12 000 utilisateurs métiers qui analysent les résultats. L’outil étant relativement simple à paramétrer, la navigation a été réduite au strict nécessaire pour permettre aux utilisateurs de gagner du temps via un accès direct à leurs tableaux de bord.

Ces derniers disposent d’outils tels des filtres, des tris ou la possibilité de modifier des paramètres prédéfinis (périodes, dates,…) lors du rafraichissement, pour personnaliser les rapports selon les besoins.

La confidentialité d’accès aux données étant une contrainte fondamentale dans un établissement de santé, il fallut mettre en place une gestion des habilitations fine et évolutive. La solution concernant des milliers d’utilisateurs, son déploiement fut facilité par l’utilisation d’un annuaire LDAP pour l’interface et un portail d’établissement unique pour l’accessibilité.

Toutefois, la mise en œuvre d’un tel produit à grande échelle ne peut s’envisager sans un minimum de garantie. Le CHU s’appuieainsi sur le support proposé par Jaspersoft et la communauté d’utilisateurs pour trouver les solutions à ses problèmes.

Au final, Jaspersoft a séduit non seulement par sa capacité de déploiement vers un grand nombre d’utilisateurs, mais aussi par son coût réduit.

Un autre avantage mis en avant par le CHU a été la gamme de graphiques flashs disponibles grâce à Visualize.js

« Jaspersoft répond parfaitement à nos attentes », confie Olivier Englender. « Plus globalement, notre gain de productivité est évident et nous avons la garantie d’une fraîcheur de l’information en temps quasi réel ».

En 2013, un module complémentaire d’audit a été mis en production, afin de tracer l’activité et l’utilisation de Jaspersoft et de garantir la confidentialité des données.

Plus d’informations sur Jaspersoft : /Jaspersoft-BI-Suite

 

Source: Decideo

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs