La montée en puissance d’entreprises exploitant les technologies numériques (mobile, social, cloud et Big Data) menace les leaders actuels des marchés pour transformer leur organisation et leur modèle économique. Pour survivre, la transformation numérique est nécessaire. International Data Conseil (IDC), cabinet de conseil dans le marketing et les services, identifie cinq niveaux de maturité des entreprises dans leur transformation numérique
 
Les « Digital Registers » sont des entreprises qui n’ont pas établi de lien entre les expériences IT et les différents métiers. Leur stratégie peut être mal alignée par rapport  aux besoins de leurs clients. 
Les « Digital Explorers » ont identifié les facteurs numériques sensibles auxquels leur stratégie commerciale doit répondre en priorité. Ils en sont au stade de projet et disposent d’une vision à court terme limitée. IDC les désigne comme opportunistes. 
Les « Digital Players » sont des entreprises qui créent des initiatives numériques mais ne prennent pas en compte leur potentiel disruptif. Leurs initiatives IT sont mieux alignées vis-à-vis de leurs objectifs business. 
Les « Digital Transformers » établissent des liens logiques entre l’IT et les différents métiers. 
Les « Digital Disruptors » ont quant à eux réussi leur transformation numérique. Ils sont capables de transformer des marchés grâce au numérique, voire en créer. Dans leur structure, l’innovation numérique est parfaitement synchronisée avec l’innovation organisationnelle et opérationnelle.  
 
Pour en savoir plus : IDC MaturityScape Digital Transformation

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs