Dans le contexte économique actuel, les PME ont plus que jamais besoin d’outils pour piloter leurs activités de façon pro-active. C’est là que les ERP ont un rôle capital à jouer. Si 80% des grandes entreprises sont actuellement équipées d’un ERP, moins de 25% des entreprises de 50 salariés le sont.

Audaxis décode pour vous les défis que l’ERP devra relever en 2013 pour être plus largement adopté par les entreprises :

Se mettre à la portée des PME : Optez pour un « ERP verticalisé » et un « ERP SaaS ou Cloud »

Les éditeurs proposent progressivement des versions “pré-configurées” pour des marchés de niche : modules de suivi de chantier dans le BTP; gestion de point de vente et e-commerce dans la distribution ; calcul des droits d’auteurs dans l’édition… Ils font également évoluer leurs offres vers le cloud pour répondre à la demande des PME en attente de solutions ERP économiques.

Améliorer la productivité : Suivez les offres « Web et mobiles » et optez pour la « Business Intelligence »

Suite à l’explosion des équipements en appareils mobiles, les entreprises doivent s’adapter et faciliter l’accès à l’information pour les collaborateurs.  L’ERP se doit d’être compatible avec les technologies web et mobiles et également offrir des possibilités d’intégration avec des outils BI pour accélérer la prise de décision.

Ouvrir l’entreprise sur l’extérieur : Optez pour la “dématérialisation”

L’échange de données électroniques se démocratise sous de multiples formes : web services, flux XML, EDI, portails. Ces échanges  d’informations permettent à l’entreprise de travailler en mode « partenariat » et réduire ses coûts (ex : Portail ADV, Portail d’appels d’offre) ou encore d’offrir un meilleur service à ses clients.

Renforcer l’agilité de l’entreprise : Optez pour l’ “Open Source”

Les ERP open source ont la particularité d’être conçus pour être modifiés et adaptés au plus près des besoins de l’entreprise, ce qui lui permet de rester flexible et compétitive dans le contexte économique actuel.

Retrouvez l’article complet « Les défis à relever dans un futur proche » dans le magazine PME/KMO du mois de février 2013. 

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs