Fort du succès des éditions précédentes, JasperWorld s’est de nouveau tenu à Paris le 3 Avril 2014 pour accueillir 125 invités.

Ce séminaire a été l’occasion de mettre l’accent sur les tendances BI qui se dégagent depuis maintenant 2 ans, notamment suite à l’émergence du phénomène Big Data.
Les interventions de Miket Boyarski de Jaspersoft et d’Emmanuel Lartigues du CXP ont confirmé qu’un nouveau pas avait été franchi avec le « Business Analytics ».

En quelques années, les acteurs du BI sont ainsi passés des concepts de « reporting étendu », qui impliquaient la mise sous contrôle et le monitorage de toutes les activités stratégiques de l’entreprise, à la conception de « l’informatique décisionnelle », pour piloter plus précisément lesdites activités, et désormais au « Business Analytics ».

 

Le business analytics et le Big Data

Le reporting étendu et l’informatique décisionnelle consistaient à produire de l’information sur la base du référentiel de l’entreprise (les clients, fournisseurs, produits, salariés…).
Aujourd’hui, le développement des NTIC (portail client, e-commerce), de la mobilité (smartphones, tablettes, apps), et des objets connectés (RFID, GPS) ont entrainé la production d’une quantité considérable de données qui composent le fameux « Big Data » bien au-delà du référentiel de l’entreprise. Les fournisseurs de ces produits et services ont très vite compris que ces informations détenaient un potentiel important pour le développement des entreprises, sous réserve d’être correctement exploitées, analysées, comprises et traduites dans un modèle économique.
C’est là toute la question du Business Analytics: traduire en opportunité commerciale des milliards d’informations, d’un clic sur une page web à une connexion sur une borne 4G, en passant un commentaire laissé sur un site ecommerce….

En conclusion, le Business Analytics et son corolaire le Big Data vont faire apparaître des technologies, des compétences et des métiers dans les prochaines années, ainsi que, bien sûr, de nouvelles opportunités de développement.

 

Points forts de la journée et résumé des conférences

Keynote 1- Au cœur du décisionnel : à toutes données utiles
Pour répondre à la question « Comment votre entreprise va-t-elle participer au développement des capacités d’analyse de chacun ? », Mike Boyarski, Chief Evangelist, a présenté la légitimité du Business Analytics vis-à-vis du Big Data, et a souligné l’importance de l’exploitation intégrale des données pour pouvoir les utiliser intelligemment afin de créer, à terme, une nouvelle valeur ajoutée.

 

Keynote 2: L’analytique prend le relais de la Business Intelligence
S’attachant cette fois à l’importance de l’analytique et à la mise en place de tels projets dans une DSI
Emmanuel Lartigue, consultant analyste au CXP, a notamment fait écho aux propos qu’avait tenu Doug Cutting, le createur d’Hadoop, lors de son passage au Big Data Paris quelques jours avant. S’appuyant sur son motto « open source wins » pour présenter les différents outils open source du Big Data et du NoSQL, Lartigue a fait un tour d’horizon de la situation, des technologies de l’analytique et des nouvelles tendances du décisionnel, allant même jusqu’à évoquer les « Hadoop-centric company », témoignant de l’apparition de nouveau business models.

Cas Client : Centre France, la BI au service de la distribution et de l’audience de la presse quotidienne
Face à la montée des supports web et mobile ayant entrainé la mutation des métiers de la presse, Pilar Merino s’est fendue d’une étude de cas extrêmement dynamique, démontrant l’intérêt et la plus-value de la mise en place de Jaspersoft BI chez Centre France pour consolider les données cross-média et mettre à jour les indicateurs, enrichis par les flux de données. Une présentation synthétisée par une phrase de fin « Avec Jaspersoft, on a véritablement démocratisé l’information »

Big Data, NoSQL, Apache Cassandra: Les concepts
DataStax a présenté, dans toute sa diversité, la gamme de plus en plus étendue de technologies de base de données, et plus précisément les technologies NoSQL,  particulièrement présentes dans le Big Data. Après avoir évoqué les différents points forts des solutions, Bruno Guedes s’est penché plus en détail sur Cassandra, la solution leader NoSQL pour les environnements à grande échelle, en illustrant par des exemples comment les bases de données non relationnelles stimulent l’innovation.

Simplifiez votre passage au Big Data avec Talend
Avec l’émergence de nouveaux besoins techniques et commerciaux, il est devenu nécessaire pour les entreprises d’ajuster leur gestion et distribution de données. Talend a présenté sa solution afin de tirer pleinement parti des technologies Big Data et exploiter au mieux les données integrées.

 

Cas Client : CREFOR et Sésame : interface de vulgarisation des données emploi
Le CREFOR a presenté son portail web, Sesame, qui permet de rendre compte du tissu régional de l’emploi. Il met en adéquation le marché du travail et les offres de formations, et est capable d’agréger des données liées à l’écosystème de l’emploi et la formation de Haute Normandie.
Les données ont été rendues exploitables grâce à Jaspersoft, et afin de rendre l’accès à l’outil simple et intuitif, les rapports issus de jaspersoft ont été intégrés dans Drupal, de façon totalement transparente.

 

Démystifier NoSQL
Lors de cette session, François Cerbelle  de Jaspersoft a présenté la valeur commerciale potentielle qu’apporte NoSQL. Démontrant son importance dans le Big Data avec un vocabulaire non technique, il a plus particulièrement insisté sur l’obtention de valeurs commerciales à partir des données NoSQL avant d’aborder les choix d’architectures possibles des systemes NoSQL.

 

Démarrer votre projet Jasper Studio
Presentation de Jasper Studio, le nouveau concepteur de rapports pour JasperReports ainsi que JasperReports Server. Un outil flexible qui permet notamment de créer de nombreux compte-rendus interactifs pouvant être présentés à tous les utilisateurs.

 

Les supports des présentations sont en ligne sur le site de Jaspersoft

Parlez-nous de vos défis et de vos ambitions.

Et voyons ensemble comment nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Contactez un de nos ingénieurs