« ITvite, un ERP Open Source pour TPE en mode SaaS »

Quels outils de gestion une petite entreprise peut-elle s'offrir ? Quels sont ses besoins ?... La réponse à cette problématique : ITvite, l'offre de gestion en mode SaaS d'Audaxis.

Le magazine ERP-INFOS présente la solution et ses bénéfices au travers du cas-client Maisons Clothes.

Maisons Clothes, utilisateur pionnier d'ITvite

L'exemple de la société Maisons Clothes illustre bien cette problématique. Société belge d'impression et de broderie sur textiles, elle a pour clients des clubs sportifs, mouvements de jeunesse, cafés et restaurants. Avec 10 employés, elle réalise 600 000 € de chiffre d'affaires par an et émet 80 factures par mois. Ses outils informatiques se composaient de plusieurs briques indépendantes et non connectées : un outil pour la saisie des factures et le calcul de TVA, un autre pour les commandes, devis et factures de ventes. Quant au suivi des clients, il était fait sur papier. Ce mode de travail engendrait des doublons, des problèmes de cohérence et une perte de temps importante. 
Maisons Clothes a lancé un projet destiné à partager les données entre les différents départements de la société (commercial, administration et fabrication), améliorer la gestion au quotidien, en particulier la trésorerie, et réduire les coûts administratifs et informatiques. Elle s'est intéressée à une suite intégrée hébergée. "Nous avons testé ITvite sur Internet : nous sommes entrés très facilement dans le système grâce à son interface intuitive", explique Joëlle Mesureur, la responsable administrative de Maisons Clothes. (…) Une fois ITvite choisi, la formation à son utilisation n'a nécessité que 2 heures. La qualité de l'interface et la richesse des informations disponibles permettent de s'approprier le système très rapidement. "On peut accéder au système de partout. Cela permet de répondre facilement aux questions des collaborateurs, des fournisseurs, des clients, depuis n'importe où", s'enthousiasme Joëlle Mesureur. (…). La vision globale de l'entreprise s'améliore et la gestion commerciale en est facilitée. Audaxis, configurateur, développeur et hébergeur d'ITvite.

Créée il y a 20 ans, Audaxis s'est lancée dans l'Open Source en 2001 dans le cadre de ses divers métiers : Web, BI, hébergement et ERP (avec Compiere et OpenERP). S'appuyant sur la solidité de la solution et sur son interface Web, la société a packagé Compiere pour en faire ITvite, solution en mode SaaS destinée aux TPE dans le domaine du négoce et de la distribution. Le développement d'ITvite a consisté à configurer Compiere pour le marché européen.

"Grâce à son interface intuitive, la solution ne nécessite que peu de formation et surtout, elle est à la portée de tous, sans nécessité d'une compétence comptable", insiste Pierre Spilleboudt, président d'Audaxis : "contrairement à des solutions comme celles de Sage, clairement destinées aux comptables, ITvite est orienté vers la gestion de sociétés."Testée par quelques clients précurseurs, la solution a été adoptée par 10 clients. "L'une des grandes qualités de Compiere est son ouverture : son architecture permet de développer rapidement des adaptations répondant aux demandes spécifiques des clients.", explique Pierre Spilleboudt.

Lire l'intégralité de l'article « ITvite, un ERP Open Source pour TPE en mode SaaS » (source ERP-INFOS – René Béretz)